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Volkswagen souhaite une «beautiful life» en ligne à ses clients

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Garder un lien avec ses clients. Voilà le leitmotiv de Volkswagen, qui vient de créer un espace communautaire virtuel pour pouvoir communiquer en continu avec les possesseurs d'un véhicule de la marque. «Jusqu'ici, le constructeur envoyait des messages à ses clients les trois premières années après l'achat d'un véhicule, alors que le renouvellement d'une voiture intervient après cinq ans», explique Michel Salinier, directeur général de Ebb & Flow, agence de marketing services à l'origine de la réflexion e-CRM pour Volkswagen. Le constructeur espère donc que ses clients vont se connecter régulièrement sur www.beautiful-life.fr. Dans ce petit monde virtuel, ils retrouvent leur concession avec les nouveaux modèles, leur garage et celui de leurs voisins pour partager des infos sur la marque, une salle de spectacles pour profiter d'offres spéciales, une banque afin de suivre leur prêt... Ils peuvent même, via un espace «petites annonces», vendre ou acquérir une Volkswagen d'occasion auprès d'un particulier. Le site se veut évolutif afin de mieux capter l'attention de ses clients sur le long terme.