Recherche
Se connecter

Être visible sur le Net, ça se mérite !

Publié par le


Que les entreprises aient un site Internet vitrine, catalogue, marchand ou institutionnel l'objectif reste toujours le même : générer du trafic qualifié selon le but poursuivi (vendre, informer, fédérer…). Mais pour atteindre ce but, encore faut-il que les pages du site soient visibles et bien positionnées sur les moteurs de recherche pour que l'internaute soit dirigé vers elles lors de ses recherches. Cela participant de la stratégie de search marketing (référencement). Certains professionnels pensent encore que le positionnement d'un site sur les outils de recherche est une opération aléatoire. C'est faux ! Bien que les algorithmes d'indexation des robots ne soient pas de notoriété publique et accessibles à tous, un certain nombre d'optimisations peuvent et doivent être apportées aux sites afin de faire de l'opération de référencement algorithmique, différenciée de l'achat de liens sponsorisés, une opération rentable. Par ailleurs, la visibilité d'un site ne s'arrête pas aux résultats obtenus par le référencement algorithmique. En effet, dans une approche globale du search marketing, la gestion croisée des opérations que sont le référencement manuel et les liens sponsorisés permet de répondre au mieux aux objectifs fixés. Au final, il me paraît indispensable que les entreprises, avant de se lancer dans des opérations de référencement, se posent les bonnes questions : Sur quelles requêtes être présent ? Quelles sont les pratiques de mes cibles dans leurs démarches de recherche ? Quelles sont les spécificités de mon secteur d'activité ? Comment mesurer mes actions marketing online ? Il en va de la qualité de leur visibilité sur le Net.

Alain Maestracci

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]

Les 10 tendances e-commerce en 2018
Stratégie commerciale
Les 10 tendances e-commerce en 2018

Les 10 tendances e-commerce en 2018

Par Dalila Bouaziz

Fluidité du paiement en ligne, référencement, recherche vocale, personnalisation, découvrez les dix tendances repérées par la Fintech PayPlug [...]