Mon compte Devenir membre Newsletters

Colis légers : transporteurs privés et postes nationales se disputent le marché

Publié le par


En matière de colis légers, les prestataires sont nombreux. Il faut dire que sur ce marché, la concurrence règne depuis plusieurs dizaines d'années. La Poste est bien évidemment présente sur la niche du colis standard et rapide avec sa filiale Coliposte. Partenaire historique d'un grand nombre de vépécistes, Coliposte a su s'adapter aux évolutions du secteur. « Au cours des cinq dernières années, nous sommes passés d'une offre économique, avec des délais garantis autour de J + 4, J + 5, à une offre de livraison de plus en plus standardisée en 48 heures avec suivi », décrit Joël Mulé, directeur du développement de Coliposte. Le suivi des commandes est, en effet, devenu une exigence des entreprises de vente à distance et de leurs clients acheteurs. La filiale du groupe national livre chaque jour environ un million de colis, dont neuf sur dix en B to C. Positionné sur le marché de la livraison à domicile pour les particuliers et les professionnels (artisans, commerçants), Coliposte dispose de son propre réseau de livraison, qui compte actuellement 55 agences, mais en totalisera 70 fin 2005. « Nous voulons mettre l'accent sur l'approche qualité en développant des prestations de livraison sur mesure », déclare le directeur du développement. Pour les livraisons en France, Coliposte propose deux gammes de produits : une offre standard – Coliéco – à un tarif attractif pour des envois non urgents (livraison entre J + 3 et J + 5), et une offre rapide, Colissimo. Dans ce dernier cas, La Poste s'engage sur un délai d'acheminement de 48 heures en national. À titre d'exemple, pour un envoi en France métropolitaine, un Coliéco de 2 kg coûtera 5,60 euros HT et un Colissimo spécial entreprise du même poids, 6,80 euros HT. En matière de suivi, Coliposte propose une preuve de dépôt des envois, une preuve de livraison, une assurance intégrée en cas de perte, etc. « À la demande de nos clients, nous sommes également en mesure de transmettre les éléments d'information relevés tout au long de la chaîne de traitement du colis », précise Joël Mulé. Pour les envois internationaux, Coliposte propose le Colis postal économique (délai d'acheminement entre J + 9 et J + 14), le Colis postal prioritaire (J + 3 à J + 4 en Europe et J + 4 à J + 8 dans le reste du monde) et le Colissimo suivi Europe ouvert à destination de quinze pays. Mais Coliposte n'est pas le seul prestataire sur le marché du colis standard à l'international. Les opérateurs européens présents en France proposent également ce type de services. C'est le cas de Deutsche Post Global Mail, qui, à travers Globalmail Parcel, prend en charge les colis jusqu'à 31,5 kg. Idem chez Spring Global Mail, dont la gamme Easy Parcel permet d'envoyer vos colis non urgents jusqu'à 30 kg vers tous les pays de l'Union européenne. Pour le reste du monde, l'opérateur propose Chronomail, un service rapide et suivi pour l'expédition de tous les colis jusqu'à 30 kg. Swiss Post International, pour sa part, ne distribue pas de colis à l'international.

Pour vos expéditions express

Dans le secteur de l'express, les prestataires présents dans l'Hexagone sont nom-breux. UPS, TNT Express, DHL Express et, bien sûr, Chronopost. En France, la filiale privée de La Poste compte 44 agences et une force de vente de 150 commerciaux. « Chronopost séduit les entreprises de vente à distance grâce à son expertise historique de la distribution en France, commente Vianney Leveugle, chef de marché chez Chronopost. De plus, la filiale bénéficie d'une forte notoriété auprès des consommateurs, ce qui contribue à renforcer l'image de sérieux du vépéciste qui fait appel à nos services. » Chronopost a une large offre en France et propose notamment le J + 1, particulièrement intéressant pour les acteurs de la VAD. « Il s'agit d'express à prix serré », indique Vianney Leveugle. À titre indicatif, la livraison en France métropolitaine d'un Chrono Classic Domestique (livraison à domicile à J + 1 entre 8 heures et 12 heures) de moins de 2 kg coûte 26,65 euros HT. Chronopost propose également une assurance (comprise dans le prix du transport), couvrant jusqu'à 440 euros le produit transporté. « Ce service intéresse particulièrement les entreprises qui vendent de la high-tech. » Chronopost met aussi l'accent sur les nouvelles technologies. Le 1er décembre 2004, la société a lancé un nouveau service : le MAS ou message automatique de suivi. « Par mail ou SMS, le VADiste sera alerté sur l'acheminement de son colis. » À noter que Chronopost est présent en Europe grâce à son réseau Géoposte, qui regroupe les leaders de la distribution de chaque pays. On trouve, par ailleurs, le transporteur en Afrique et dans les Dom-Tom. Pour l'Asie, les États-Unis et le Moyen-Orient, Chronopost est partenaire de FedEx.

Spécialistes du B to B

Les autres transporteurs basés en France sont davantage positionnés sur le B to B. C'est le cas notamment d'UPS France, qui compte 43 centres pour l'enlèvement et la livraison de colis. « En faisant appel à nos services, argumente Gilles Depoutot, responsable de la communication d'UPS France, les entreprises de vente à distance recherchent une qualité de service, de la fiabilité et une couverture mondiale. » UPS distribue des produits dans près de 200 pays. « En plus de son service express, UPS France propose une gamme de colis standard à des tarifs très attractifs », reprend Gilles Depoutot. En matière de services, le groupe se veut proche de ses clients. « Nous alertons expéditeur et destinataire en cas d'anomalie. Nous proposons également des livraisons contre remboursement. Cette formule est très appréciée car elle rassure. » Par ailleurs, le transporteur s'engage sur les délais : s'il ne livre pas en temps et en heure, il rembourse le transport. Enfin, UPS met à disposition un service de gestion des retours. De son côté, TNT Express France mise sur la proximité grâce à un partenariat conclu avec Redcats, qui lui permet de s'appuyer sur son réseau de relais-colis. Pas moins de 3 200 points de dépôts, qui s'ajoutent aux 120 agences françaises du groupe issu du rapprochement de Jet services et de TNT International. Pour les livraisons nationales, TNT Express propose quatre délais d'acheminement (le jour même, le lendemain avant 8 heures, le lendemain avant 9 heures et le lendemain avant 13 heures). Et pour les livraisons en Europe, TNT Express assure la livraison le jour même, le lendemain avant 9 heures et avant 12 heures. En France, l'entreprise a mis l'accent sur le suivi et les nouvelles technologies, avec un système de traçabilité des envois. Les chauffeurs qui effectuent les livraisons sont équipés de terminaux portables. Ainsi, la mise à jour de la base de données est réalisée automatiquement, grâce à des terminaux nomades. Ce système permet aux clients de tracer leurs envois via Internet. TNT Express France propose aussi un service de preuve de livraison numérisée disponible sur Internet. Grâce à cette technique, les vépécistes peuvent visualiser, depuis leur bureau, la copie exacte de la feuille de livraison cachetée et signée par leurs clients. Enfin, DHL Express France, installé en France depuis 1976, emploie près de 12 000 personnes réparties dans 125 agences. Cette présence permet au transporteur d'être particulièrement efficace en termes de rapidité d'exécution, notamment en ce qui concerne l'enlèvement des colis. Le transporteur couvre les livraisons dans 220 pays et propose trois niveaux de livraison : en extrême urgence, à heure définie et au jour dit. En matière de suivi, DHL Express propose différents outils de reporting de la livraison (Internet, e-mail, SMS, téléphone, etc.). n

Mot clés : Chronopost | Colis

A lire aussi

Chargement en cours, veuillez patentier...

Anne le Mouellic