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E-Soph expérimente les soldes pour conquérir des clients

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Pendant les soldes d'été, la boutique de produits informatiques e-soph.com a proposé des remises sur certains articles et mis en place une communication énergique.

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C'est un rituel. Deux fois par an, les consommateurs se ruent dans les magasins pour les soldes. Un “sport national” dont certains e-marchands évoluant dans des secteurs moins propices que le prêt-à-porter, par exemple, à ce type d'exercice souhaitent profiter. C'est le cas d'e-soph.com, boutique en ligne de vente de matériel informatique, de jeux et d'accessoires vidéo, qui a expérimenté pendant les soldes d'été 2005 un dispositif promotionnel spécial. «Il s'agit pour nous de suivre un mouvement qui prend chaque année un peu plus d'ampleur sur le Net, analyse Olivier Bounthième, fondateur et dirigeant du site. Nous avons décidé de ne pas laisser passer cette formidable chance qui nous est offerte d'augmenter nos ventes durant plus d'un mois.»

Un e-mailing géant

Concrètement, du 24 juin au 23 juillet, e-Soph a mis en avant sur sa page d'accueil un produit soldé par “rayon”, en renouvelant régulièrement la sélection. «Comme cela se pratique aussi dans les boutiques physiques, nous avions indiqué le prix d'origine, le nouveau et la réduction.» La décision de profiter des soldes a d'ailleurs été soufflée aux responsables d'e-Soph par les clients de la boutique physique du distributeur, dans le XIIe arrondissement de Paris. «Chaque année, des clients entraient dans le magasin pour nous demander si nous soldions le matériel informatique. Nous avons donc décidé de répondre à cette attente en proposant durant toute la période légale des soldes des remises sur une sélection de produits.» Pour accompagner l'opération, l'accent a été mis sur la communication et le marketing direct. Tout d'abord, un grand nombre de bannières ont été achetées sur des comparateurs de prix spécialisés, comme rue-montgallet.com ou monsieurprix.fr. Puis, dans un second temps, a été mise en place une vaste campagne d'e-mailing présentant une sélection de produits soldés avec un lien de renvoi vers le site. «Chaque semaine, durant cette période, nous avons envoyé un e-mailing entièrement dédié à l'opération aux 70000 contacts de notre base de données. C'était la meilleure manière de créer du trafic sur notre site et de dynamiser nos ventes», affirme Olivier Bounthième. Un pari réussi pour le site, qui a ainsi enregistré une progression de 4 % de ses ventes et qui a donc l'intention de rééditer l'exploit l'année prochaine. «Nous ouvrirons les soldes à une plus grande sélection de produits et organiserons des opérations d'e-mailing en prospection et non plus uniquement sur notre propre base de clients.»

reperes

E-soph.com a été créé en 2001 par Olivier Bounthième. Le site, qui totalise entre 600000 et 1 million de visites par mois, commercialise du matériel informatique, de la hi-fi, des jeux vidéo et des produits de téléphonie. Le chiffre d'affaires 2004 a été de 13 millions d'euros. Chaque mois, ce sont environ 5000 commandes, pour un montant moyen de 200 euros, qui sont passées sur le site.

Isabelle Sallard

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