Mon compte Devenir membre Newsletters

Expedia recrute des prospects grâce au bouche à oreille

Publié le par

Le site de voyages expedia.fr, lancé en France l'été dernier, a établi sa base d'adresses mail via un jeu en ligne. Les internautes devaient laisser les coordonnées de leurs proches.


Avec Expedia, gagnez le voyage de vos rêves ! » Telle était la promesse du voyagiste à l'occasion du lancement d'expedia.fr, l'été dernier. Un engagement qui avait surtout pour objectif de permettre à la filiale française du géant américain de l'e-tourisme de se constituer rapidement une base de données prospects. En effet, celui-ci cherchait vers qui communiquer alors qu'il débarquait sur le marché déjà très concurrentiel du voyage en ligne. Le principe était simple : les internautes étaient invités à composer leur voyage idéal en combinant vol et hôtel pour la destination et la date de leur choix. Pour multiplier les chances de voir leur voyage tiré au sort, ils pouvaient indiquer les mails de leurs amis. À chaque adresse envoyée correspondait une chance supplémentaire. Et si le “filleul” venait à son tour jouer sur le site, le “parrain” gagnait alors quatre chances supplémentaires au tirage au sort. « Il ne fallait pas que les internautes se sentent obligés de donner les contacts de leurs proches, avertit Érik-Marie Bion, directeur marketing du voyagiste. Cette étape était donc optionnelle. Nous avons même limité à dix le nombre d'adresses à laisser sur le site. »

Des résultats inespérés

Pour lancer son jeu, Expedia ne pouvait compter que sur les 150 000 contacts de la base de données d'Anyway, une des filiales du groupe en France, et sur ses accords d'affiliation et de partenariats avec d'autres sites. « Nous avons donc misé sur l'aspect viral du jeu pour recruter le plus largement possible en partant d'une base de contacts finalement assez modeste », reconnaît Érik-Marie Bion. Et les résultats sont là pour témoigner de l'efficacité de la manœuvre. En un peu plus d'un mois, le jeu a généré 2,5 millions de visiteurs uniques. Un peu plus d'un million d'entre eux ont participé au jeu, soit deux fois plus que les objectifs de départ. « Et plus de 70 % des joueurs ont été recrutés par le bouche à oreille, se réjouit Érik-Marie Bion. C'est un très bon score pour une marque qui était totalement inconnue et qui devait s'imposer sur un marché où des acteurs comme Lastminute ou Opodo bénéficiaient d'une forte notoriété. » Après avoir éliminé les e-mails non valides et les coordonnées des personnes ne souhaitant pas recevoir la newsletter, Expedia a récupéré les coordonnées de 543 000 nouveaux prospects “opt-in” auxquels la société envoie régulièrement des informations. L'ensemble de cette opération a coûté un peu plus de 100 000 euros. « Ce jeu prouve que le marketing viral fonctionne très bien sur le Web et que les internautes ne rechignent pas à donner les adresses mail de leurs proches », résume le responsable marketing. Fort de ces résultats, Expedia a lancé un second jeu du même type fin 2004. Cette fois-ci, ce sont 66 % des nouveaux recrutés qui l'ont été par le bouche à oreille. La base de données est ainsi passée à 925 000 contacts.

Repères

Expedia.fr est le site français de Expedia Inc., l'un des principaux acteurs du tourisme en ligne au monde. La société appartient au groupe américain IAC Travel qui a réalisé 10,5 milliards de dollars de volume d'affaires en 2003. La société emploie 300 personnes en France, pour les sites expedia.fr et anyway.com.

Mot clés : jeu

A lire aussi

Chargement en cours, veuillez patentier...

Ludovic Bischoff