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Fnac.com satisfait ses clients jusqu'au dernier moment avant Noël

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À l'occasion des fêtes de Noël, Fnac.com muscle sa logistique et propose de nouveaux services pour ne laisser échapper aucune occasion de vente jusqu'au 24 décembre minuit !


Sur le Web aussi, les clients se ruent dans les cyberboutiques quelques jours avant l'arrivée du Père Noël. Cette année, pour faire face à la déferlante et satisfaire ses clients qui passent commande au dernier moment, le site Fnac.com a mis en place un dispositif très complet. En premier lieu, la logistique de l'e-marchand a été musclée. L'entrepôt de 4 000 m2 basé à Aubervilliers, en région parisienne, accueille un chapiteau supplémentaire de 200 m2 pour le triage des produits livrés quotidiennement par les fournisseurs. Les effectifs, eux, ont été triplés, passant de 70 salariés à près de 200 les six semaines précédant Noël. Un dispositif qui permet de traiter 30 000 colis par jour alors que la moyenne annuelle se chiffre à 10 000 colis quotidiens.

Colis, magasins, chèques-cadeaux

« Nous nous adaptons à la demande de nos clients, à qui l'on assure que toute commande passée jusqu'au 22 décembre sera bien livrée, au plus tard, le 24 décembre, explique Jan Löning, le p-dg de Fnac.com. Cette offre nous permet de capter ces acheteurs tardifs qui souhaitent être livrés jusqu'à la dernière minute. » Mais la Fnac ne se contente pas de servir ses e-clients jusqu'au 22 décembre. Passée cette date, après laquelle il n'est plus possible d'expédier un colis dans les temps pour le jour de Noël, les internautes ont la possibilité de vérifier sur le site la disponibilité d'un produit dans l'un des 67 magasins “en dur” de l'enseigne, ouverts toute la journée du 24 décembre. « En aiguillant ainsi les internautes vers nos magasins, nous évitons de perdre une vente de dernière minute », explique Jan Löning. Un service mis en place pour Noël 2004, mais qui sera désormais accessible tout au long de l'année. Enfin, les internautes qui sont vraiment très en retard dans leurs achats et qui arrivent après la fermeture de leur magasin Fnac le 24 décembre au soir ont encore une option de rattrapage : « Nous lançons, à l'occasion des fêtes de fin d'année, des chèques-cadeaux virtuels, qu'il est possible d'acheter à toute heure sur le site, y compris le 24 décembre à minuit », annonce Jan Löning. Le destinataire de ce cadeau reçoit instantanément un mail personnalisé l'informant qu'une somme de 5 à 1 000 euros lui est offerte pour son prochain achat en ligne. Un présent qu'il peut même dépenser immédiatement sur la Toile ! Si Fnac.com déploie autant d'efforts pour vendre jusqu'au dernier instant, c'est que la période des fêtes de fin d'année est hautement stratégique. Les vingt jours précédant Noël représentent en effet 20 % du chiffre d'affaires annuel du site !

REPERES

Lancé en 1999, Fnac.com accueille, en moyenne, 275 000 visiteurs uniques chaque jour. Le site propose 100 000 produits, livrables en 24 heures, et constitue, aujourd'hui, le cinquième magasin Fnac de France en terme de chiffre d'affaires (93 millions d'euros en 2003). L'objectif du site est de devenir le premier magasin du groupe à l'horizon 2006.

Mot clés : Magasin

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Ludovic Bischoff