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Le Grand Livre du mois aide ses clients à mieux acheter

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Le club littéraire Le Grand Livre du mois vient d'acquérir un nouveau moteur de recherche “intelligent” qui incite les internautes à se balader sur le site... et à dépenser plus.

L'un des rêves de tout VADiste est de proposer à chaque internaute visitant son site les conseils d'un vendeur, un peu à l'image de ce qui se passe dans un magasin “classique”. Ce guide s'incarne souvent dans un moteur de recherche propre au site. Mais encore faut-il que celui-ci soit efficace... « Depuis l'ouverture de notre site marchand, voilà six ans, le nôtre se contentait d'orienter les visiteurs selon des critères de recherche basiques, comme le nom de l'auteur ou le titre de l'ouvrage, remarque Marc Duteil, directeur commercial et marketing du Grand Livre du mois. De plus, pour la majorité de nos adhérents, notre site Web était plus un canal de communication qui leur servait à déclarer qu'ils ne souhaitaient pas recevoir le livre sélectionné du mois, qu'un site marchand sur lequel ils faisaient leurs courses... » Le VADiste a alors cherché à rendre son moteur de recherche “plus intelligent”. Analyser la requête comme concept La solution lui a été apportée, il y a deux mois, par une jeune société israélienne, Celebros, qui tente de s'implanter en France. « Grâce à elle, nous disposons désormais d'un moteur beaucoup plus efficace qui ne laisse plus aucune requête sans réponse », se félicite Marc Duteil. Cet outil ne s'arrête pas à une recherche textuelle, mais analyse la requête en tant que concept et propose des articles approchant l'univers de celui recherché initialement. « Si vous tapez “Louvre”, par exemple, le moteur va vous aiguiller vers des ouvrages comme le Da Vinci Code, ou vers des beaux livres parlant du musée, et non plus uniquement vers les ouvrages comportant le mot “Louvre” dans leur titre. » Cet outil incite donc davantage les adhérents à visiter le site Internet et à découvrir l'importance de l'offre, beaucoup plus étoffée que dans la revue mensuelle : 3 500 références en ligne, contre 250 dans le catalogue papier. « Sur les 70 % d'adhérents qui se rendent sur le site uniquement pour refuser la sélection du mois, 40 % surfent aujourd'hui sur trois pages du site. Auparavant, ils n'en voyaient qu'une, la homepage! », assure Marc Duteil. Ce dernier annonce également une hausse du panier moyen en ligne de 3,5 % depuis que ce moteur a été implanté. « En un mois, nous avons rentabilisé notre investissement. » Le Grand Livre du mois compte mieux exploiter les fonctionnalités de cet outil en introduisant, par exemple, des critères marketing pour mettre en avant automatiquement certaines offres promotionnelles lors des requêtes des internautes. « Cette solution a transformé notre site en un outil de vente plus performant. Nous rêvions d'un moteur comme Google en plus petit et en moins cher; c'est chose faite ! » La société, qui réalise 22 % de son chiffre d'affaires sur le Web, espère ainsi développer son activité en ligne.

repères

Le Grand Livre du mois, créé il y a 35 ans, sélectionne des ouvrages sur manuscrit, les édite sous sa marque et les commercialise auprès de ses adhérents par l'intermédiaire de revues mensuelles et de son site Internet. Le club a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2004, avec 2,5 millions de livres vendus et 500000 adhérents.