Recherche
Se connecter

Locations Vacances Express suit ses clients pour mieux les cibler

Publié par le

Observer les internautes pour leur proposer des offres adaptées à leurs envies?: voilà le défi que s'est lancé le comparateur d'offres de locations de vacances grâce à des outils dédiés.

  • Imprimer

Dans notre activité, traquer les visiteurs sur notre site est devenu indispensable », affirme Frédéric Hernandez, fondateur et dirigeant de locations-vacances-express.com, comparateur d'offres de locations saisonnières. Ce jeune site, créé en mars 2005, a dès l'origine adopté les outils de “tracking” de la société Ucatchit, qui permettent de suivre le comportement des internautes lorsqu'ils sont connectés. « En tant que comparateur, nous avons des partenariats avec des producteurs d'offres vers qui nous devons envoyer des contacts extrêmement qualifiés afin que les taux de transformation soient optimum, souligne le dirigeant. C'est pourquoi en analysant le comportement et les demandes des visiteurs, nous pouvons les diriger vers des produits pertinents et augmenter ainsi les chances de commande. »

Proposer des offres adaptées

La première étape du processus consiste à recruter des internautes sur des sites spécialisés (locations, annonces, etc.) par le biais de bannières et de liens. Et créer du trafic vers son propre site. Une fois sur Locations Vacances Express, des marqueurs présents sur chaque page identifient quelques critères essentiels, comme le numéro d'IP qui détermine l'adresse de l'ordinateur sur le Web, le nom du fournisseur d'accès, la résolution d'écran. Ils suivent aussi seconde par seconde la visite et connaissent donc les pages consultées. « Nous observons les destinations géographiques privilégiées par l'internaute. S'il regarde, par exemple, plus d'annonces de maisons ou d'appartements ou si la date de ses vacances est proche ou éloignée. En analysant ces paramètres, nous avons accès aux préférences du visiteur. » C'est là l'avantage d'un tel outil. Il décèle les besoins de l'internaute sans que celui-ci n'ait à les formuler. Deux types d'actions sont alors menées en fonction des résultats obtenus. Des offres dites “coup de cœur” sont présentées sous forme de bandeau mis en valeur sur toutes les pages du site. Elles sont adaptées en temps réel en fonction du profil et de la demande de l'internaute. Ainsi, si ce dernier n'a consulté que des offres de maisons avec piscine sur la côte atlantique, les offres “coup de cœur” ne concerneront que des villas en bord de mer dans la région sélectionnée. Second type d'action?: des alertes sont envoyées par e-mail aux internautes lorsque des annonces répondant à leur demande sont publiées. « Avec ces outils, nous espérons que chaque visiteur trouve une offre adaptée et clique sur le lien que nous lui proposons. » Un pari pour l'heure réussi puisque le nombre d'internautes redirigés vers les sites partenaires du comparateur en ligne a augmenté de 20 % depuis la mise en place de l'outil. « Aujourd'hui, 90 % des visites sont redirigées. Quant au taux de transformation, il est trois fois plus élevé lorsque les internautes passent d'abord sur notre site que lorsqu'ils visitent nos partenaires en direct. »

repères

Créé en mars 2005 par Frédéric Hernandez, Locations Vacances Express est aujourd'hui le seul comparateur de locations saisonnières en France. Depuis sa création, le site a enregistré quelque 45?000 visites et prévoit pour l'année 2005 un chiffre d'affaires de 500000 euros.

Isabelle Sallard

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

5 idées reçues sur la tarification dynamique
Stratégie commerciale
5 idées reçues sur la tarification dynamique
vege - stock.adobe.com

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues [...]

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?
Stratégie commerciale
Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Par Aude David

Pour donner une vision à ses équipes et les faire adhérer à la stratégie de l'entreprise, les managers sont un maillon absolument indispensable. [...]

[Tribune] Qui paye le prix de la livraison gratuite?
Stratégie commerciale
[Tribune] Qui paye le prix de la livraison gratuite?

[Tribune] Qui paye le prix de la livraison gratuite?

Par Michael S. Levy (Deliver.ee)

La livraison gratuite, proposée par les principaux pure players e-commerce pour dominer le marché, oblige les autres à s'aligner sur ce modèle [...]

Les achats BtoB se développent sur mobile
Stratégie commerciale
Les achats BtoB se développent sur mobile

Les achats BtoB se développent sur mobile

Par Aude David

Alors que le m-commerce est une réalité en BtoC, les acheteurs professionnels recourent de plus en plus à leur smartphone pour se renseigner [...]