Recherche
Se connecter

Proches, malgré la distance

Publié par le


Vous avez sans doute déjà entendu ce genre d'affirmation : « Moi, la vente à distance, j'ai horreur de ça… » ou encore « J'évite d'acheter par correspondance, ça ne va jamais… » Et pourtant, si vous aviez invité ces ardents détracteurs de la VAD à creuser un instant le sujet, vous vous seriez vite rendu compte qu'ils achetaient volontiers leurs vacances sur Internet, leurs billets de TGV par téléphone, leurs fournitures de bureau sur catalogue, etc. Pourquoi ? Parce qu'ils trouvent cela simple et facile. Bref, parce que l'achat à distance leur simplifie la vie, comme elle simplifie celle de millions de Français qui font leurs emplettes confortablement installés dans leur fauteuil. La vente à distance concerne tout le monde. Les citadins, qui sont de plus en plus nombreux à commander leurs courses depuis leur PC de bureau afin d'éviter la corvée nocturne du supermarché. Les campagnards, en mal de shopping, qui sont d'ailleurs des adeptes de la première heure de l'achat à distance. Les ouvriers, employés, cadres et, bien sûr, les décideurs : le chiffre d'affaires du B to B ne cesse-t-il pas de croître ? Les entreprises l'ont bien compris, qui goûtent au multicanal et développent, à côté de leur activité traditionnelle, un département vente à distance. Sans parler des “pure players” du secteur, ceux qui, d'emblée, ont fait le choix de la vente par catalogue, de la télévente ou même de l'e-commerce. C'est à toutes ces sociétés, ainsi qu'à celles qui n'ont pas encore franchi le cap mais envisagent de le faire, que s'adresse ActionVAD. Si elle possède de multiples vertus, la vente à distance pose aussi de multiples questions. Comment créer du lien avec un client – a fortiori avec un prospect – quand on ne le rencontre jamais de visu ? Comment apprendre à le connaître, à pressentir ses attentes, ses manies, ses tics de consommation ? Comment, dans de telles conditions, parvenir à le fidéliser ? Plus délicat encore : comment le convaincre de parrainer l'un de ses proches ? C'est à toutes ces interrogations, et à bien d'autres encore, qu'ActionVAD se propose de répondre. Des bases de données aux outils de la communication directe, de la logistique à la gestion de la relation client, ce magazine passe en revue, pour vous, l'ensemble des problématiques qui vous intéressent. Cas concrets, avis d'experts : les articles fourmillent de témoignages qui vous permettront d'être en prise directe avec les stratégies de vos pairs, PME ou grands comptes, évoluant en B to C comme en B to B. À vous de découvrir leurs tactiques, expériences et projets, et de puiser dans ce vivier d'idées pour trouver votre propre voie.

Stefanie Moge-Masson

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]

Les 10 tendances e-commerce en 2018
Stratégie commerciale
Les 10 tendances e-commerce en 2018

Les 10 tendances e-commerce en 2018

Par Dalila Bouaziz

Fluidité du paiement en ligne, référencement, recherche vocale, personnalisation, découvrez les dix tendances repérées par la Fintech PayPlug [...]