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Sédao avertit ses clients par téléphone de l'envoi de son catalogue

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Ce vendeur à distance de produits originaux a testé une campagne d'appels téléphoniques automatisés pour avertir ses clients de l'envoi du nouveau catalogue. Objectif : animer son fichier clients et augmenter les commandes.


Bonjour, surtout ne quittez pas, ceci est un message de Sédao. Dans quelques jours, vous recevrez chez vous le nouveau catalogue Sédao. Il vous réserve de nombreuses surprises dont deux superbes cadeaux ! Alors guettez bien l'arrivée, dans votre boîte aux lettres, du nouveau catalogue Sédao.” Voilà le message vocal que certains clients de Sédao ont pu entendre en décrochant leur téléphone. Le vendeur à distance de produits originaux a voulu ainsi expérimenter une nouvelle approche pour avertir ses clients de l'envoi de son prochain catalogue. Une initiative inhabituelle pour Sédao, qui compte près de 500 000 clients dont 80 % ont plus de 60 ans. Des clients seniors qui n'avaient, jusque-là, qu'un seul mode de relation avec l'entreprise : les courriers traditionnels. « Pour augmenter les taux de commandes suite à l'envoi d'un catalogue sur notre fichier clients, nous expérimentons très souvent de nouvelles formules. C'était le cas avec cette campagne téléphonique qui a accompagné l'envoi du catalogue de mai », explique Laurent Bloch, directeur général de Sédao. Un tiers des 200 000 destinataires de ce catalogue ont donc reçu, à leur domicile, un appel téléphonique généré par un automate d'appels. « Nous avons voulu un message sobre, d'une trentaine de secondes, dans lequel le nom de Sédao était cité au moins trois fois pour que nos clients identifient bien l'appel, souligne Laurent Bloch. L'objectif était de les prévenir de l'arrivée du catalogue dans leur boîte aux lettres, dans les deux jours suivant la communication. » Toute la difficulté consistait à ne pas déboussoler la clientèle.

Une nouvelle campagne en septembre

Pour l'heure, Sédao dresse un bilan mitigé de cette campagne. « Les résultats montrent que les clients appelés n'ont commandé ni plus ni moins que d'habitude », confie Laurent Bloch. Pourtant, le VADiste envisage de renouveler l'expérience en septembre. « 95 % des messages ont été délivrés et cela nous a permis, dans un premier temps, de nettoyer notre base de données en éliminant près de 2 000 numéros obsolètes. » À la rentrée, Sédao entend améliorer le dispositif en communiquant sur un plus produit. « Nous avertirons nos clients que le catalogue qu'ils s'apprêteront à recevoir sera enrichi d'un nouveau rayon : les produits alimentaires. » Une information phare qui devrait retenir leur attention, et donc doper l'impact de la campagne, espère-t-on chez le vendeur à distance.

Repères

Créé en 1978, Sédao est spécialisé dans la vente à distance de produits “originaux” (ustensiles de cuisine, électroménager, gadgets divers, etc.). La société a réalisé 14,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003, avec plus de 200 000 commandes et un panier moyen de 56 euros. Le catalogue Sédao, édité tous les mois, compte 300 références, dont 20 % sont renouvelées à chaque édition. Le fichier clients est riche de près de 500 000 adresses, dont 300 000 sont considérées comme actives.