fermer
Fil actus

votre objectif : démarcher et fidéliser

De la Relation commerciale à la Relation client.

Pour tout savoir sur le duo 200% Client... ...Abonnez- vous !

Toute l'actu en continu

Développement durable : la responsabilité individuelle davantage prise en compte

Par Catherine HEURTEBISE, 05/04/2011

La 10e édition de l'Observatoire Ifop du développement durable dévoile certaines évolutions positives dans les comportements des Français et leur vision de l'engagement des entreprises.

Depuis 2002, l’Ifop mesure l’évolution du rapport des Français au développement durable au travers d’une étude exclusive : l’Observatoire du développement durable (ODD). Étude de référence en matière d’opinions et de pratiques du grand public dans le domaine du développement durable, l'ODD(*) publie les résultats de sa 10e vague, dans le cadre d’une souscription multiclients.

Dans un contexte(**) dominé par la crise sociale et les tensions sur la thématique du pouvoir d’achat et des inégalités, l’état de la planète reste une préoccupation majeure pour les Français et on assiste à une prise de conscience progressive de la responsabilité des individus dans le développement durable de la société. Pour 92 % des Français, “si on n’agit pas maintenant en faveur de la planète, les générations futures sont réellement menacées”. 77 % pensent que “ce chacun fait individuellement contribue vraiment à protéger l’environnement”, en progression de 6 points sur un an. Si la proportion de Français qui disent trier souvent ou systématiquement leurs déchets (88 %) ou éteindre leurs appareils électriques au lieu de les laisser en veille (76 %) reste stable, la part des Français qui utilisent des ampoules à économie d’énergie a progressé de 7 points en un an, à 76 %.

Au-delà de ce constat, les résultats de la 10e édition de l’Observatoire du développement durable marquent un point d’inflexion dans le regard que portent les Français sur l’engagement DD des entreprises. S’ils restent méfiants et exigeants, pour la première fois depuis 2004 leur vision de l’engagement DD des entreprises s’améliore. En effet, la mobilisation perçue des entreprises à “relever les défis du développement durable et de l’environnement”, même si elle reste faible, progresse significativement par rapport à 2009, et ce aussi bien s’agissant des PME que des grandes sociétés. Parmi les entreprises évaluées cette année, près d’une vingtaine voient leur engagement DD perçu augmenter significativement sur un an, ce qui est sans précédent depuis 2004.
Les actions et discours DD mis en œuvre par les entreprises commencent donc à être reconnus par les consommateurs-citoyens, même s’ils ne se situent pas toujours au niveau de leurs attentes. Des écarts se creusent entre les acteurs ayant mis en place de vraies politiques DD dont ils tirent aujourd’hui les fruits en termes d’image qu’ils doivent consolider, et les autres qui se doivent de réagir car ils sont à présent véritablement attendus sur ce terrain. Tous ont en commun d’être confrontés à un grand public de plus en plus sensible : il est indispensable de connaître et de comprendre à la fois son niveau réel d’implication et d’engagement vis-à-vis du développement durable et la perception qu’il a des institutions, des marques et des secteurs engagés sur ce terrain.

 

(*) L’Observatoire du développement durable Ifop est construit autour d’une série d’indicateurs qui balayent depuis 2002 les grandes dimensions du rapport des citoyens/consommateurs à cette thématique : la connaissance du développement durable (cinq indicateurs-clés), les attitudes à l’égard de cette thématique et de ses enjeux (11 indicateurs-clés couvrant une trentaine de dimensions), les comportements (six indicateurs-clés couvrant une quarantaine de dimensions) et l’évaluation des acteurs du développement durable (benchmarking d’image DD de 125 entreprises, 37 secteurs d’activité et 50 catégories de produits et services). Cette étude comprend par ailleurs une typologie qui permet de dresser une cartographie des Français selon leur degré d’implication et d’engagement vis-à-vis du développement durable, donc leur niveau de réceptivité aux différents types d’actions et de discours liés à cette thématique.

(**) Enquête réalisée par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 Français âgés de 15 ans et plus (selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie de commune) du 14 au 23 décembre 2010, donc avant les événements dramatiques survenus au Japon en mars 2011.

FICHIERS

tROUVEZ vos fichiers pOUR VOS OPERATIONS DE MARKETING DIRECT

test
  • Cette rubrique vous permet de consulter en ligne des centaines de fichiers disponibles à la location ou à la vente en B to C et B to B.

Fichiers postaux, E-mail,  Asile-Colis, Télémarketing... les professionnels du secteur vous proposent leurs services.

Articles les +

Tribunes d'experts

Tribunes d'experts

Espace de libre expression sur tous les thèmes de votre univers profesionnel.

Consulter
Interviews vidéo

Interviews vidéo

Découvrez nos dernières interviews vidéos.

Consulter

Site de la semaine Info-commerciale

Carrierecommerciale.fr

Découvrez la nouvelle version du site n°1 de recrutement de commerciaux indépendants. Nouvelles fonctionnalités et nouveau design faciliteront votre recrutement.

Carrierecommerciale

Nuage de mots clés des actualités

Sondage

Vos réactions

Taxation des cadeaux d'affaires : ce que vous allez payer

En fait, cela concerne les relations fournisseur/revendeur, et non pas une entreprise qui remettrait un cadeau à un simple client. Voici ...

Laure - 22/05/2012

Chèque Déjeuner communique via une web-série

c'est sympa, c'est bien fait mais tellement faux! meme si c'est une scop, cd n'en reste pas moins une entreprise qui veut faire du profit, toujours ...

marty - 22/05/2012

Annuaire JCB lance un fichier des entreprises franciliennes

Je confirme que cette liste est efficace, je l'ai commandée ce week end et les premières statistiques sont très satisfaisantes

emailing - 21/05/2012

Participez à la soirée des Trophées Chef d'Entreprise

Date de la soirée : 12 juin 2012

TROPhées CHEF D'ENTREPRISE

logotest

Inscrivez vous à la soirée de remise des prix des Trophées Chef d'Entreprise pour découvrir le Dirigeant de PME 2012 ainsi que les meilleures intiatives des PME.

Annuaire

ELOQUANT

Applications télécoms pour centres d'appels et services clients (centres de contacts, serveurs vocaux, push de messages voix/SMS, hébergement VoiceXML,…), proposées en mode SaaS et au format Web 2.0.

En savoir plus

NETWAVE

Netwave propose des solutions de gestion et des solutions marketing (software et outsourcing) destinées à accompagner les entreprises e-commerce/VAD dans leurs besoins de management et de croissance.

En savoir plus