Par Emilie Kovacs, 31/01/2011
Chaque mois, 20 millions de Français utilisent Facebook. A partir de la fonctionnalité "Lieux", le réseau social leur permet de trouver des bons plans dans les magasins à proximité.
Après son lancement aux États-Unis, Facebook annonce le 31 janvier 2011 l’arrivée en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne des "Bons Plans". Ce nouveau service met à disposition des 20 millions d’utilisateurs "actifs" mensuels des bons plans dans les magasins autour d’eux, depuis la fonctionnalité "Lieux". Il se décline sous quatre formes. Les Bons Plans Individuels offrent une promotion unique, un produit gratuit ou une autre récompense. Les Bons Plans Fidélité qui récompensent la fidélité des clients. Les Bons Plans Amis récompensent une personne et ses amis qui se géolocalisent ensemble. Les Bons Plans Bonnes Œuvres, qui permet d'effectuer un don à une association choisie.
Pour les entreprises, les "Bons Plans" répondent à plusieurs objectifs. Tout d’abord, ils permettent d’augmenter la clientèle d’un magasin. Plus de 200 millions de personnes dans le monde utilisent Facebook sur leur mobile notamment pour découvrir ce qu’il se passe autour d’eux. Par ailleurs, les Bons Plans s’inscrivent dans la logique du marketing de la recommandation. Sur Facebook, chaque personne a en moyenne 130 amis. Et quand un membre profite d’un Bon Plan, ses amis le savent et peuvent en profiter à leur tour. Enfin, les Bons Plans renforcent la fidélité des clients : plus de 60 % des utilisateurs de Facebook se connectent tous les jours et sont toujours en quête de nouveautés. Bons Plans offre donc l’opportunité aux marques de récompenser leurs clients fidèles et de renforcer ainsi la relation client avec ces prescripteurs.
Pour ce lancement français, Facebook s’associe à plusieurs marques en exclusivité :
- Benetton propose un Bon Plan Caritatif en faveur d’Architecture for Humanity, une association qui applique design et architecture à des projets sociaux. Du premier février à la fin du mois, Benetton fait don de deux euros à chaque fois que quelqu’un se localise dans l’un des 3 000 magasins de l’enseigne impliqués dans l’opération.
- BNP Paribas offre deux places de cinéma aux personnes utilisant Lieux pour indiquer leur visite au sein de son concept store place de l’Opéra (Paris).
- Bonobo met en place dans tous ses points de vente une réduction de 20 % supplémentaires sur les produits déjà soldés. Les 1 000 premières personnes gagnent une paire de jeans.
- Disneyland Paris propose du 31 janvier au 4 février un Passeport Annuel Classic aux personnes qui indiquent leur venue au sein de Disneyland Paris et qui ont acheté un pass d’une journée.
- L’Olympique de Marseille : lors du week-end du derby face à Arles-Avignon, le vendredi 4 et le samedi 5 février, les 150 premiers supporters qui se rendent dans l'une des deux plus récentes boutiques OM officielles et se localisent en utilisant la fonctionnalité Lieux sur leur mobile recevront une écharpe collector.
- La Fédération Française de Football permettra à tous les fans des Bleus qui auront indiqué leur présence au stade de France pour le match France – Brésil du 9 février de participer à un tirage au sort mettant en jeu 20 maillots. Ils bénéficieront en plus de 50 % de réduction sur le flocage de tout maillot acheté ce soir-là dans les boutiques officielles FFF.
- McDonald’s propose un Bon Plan Fidélité, offrant un Double Cheese ou un McFlurry à une personne qui s'identifie trois fois au sein d’un restaurant McDonald’s, avec 24 heures d’intervalle à chaque fois.
- SFR : du 31 janvier au 5 février, huit espaces SFR offriront chacun 30 casques Sony aux premières personnes s’y étant localisées.
Les Bons Plans seront accessibles à l’ensemble des marques et sans frais dans quelques semaines. Une page d’aide sur l’utilisation des Bons Plans est disponible ici.
Fichiers postaux, E-mail, Asile-Colis, Télémarketing... les professionnels du secteur vous proposent leurs services.
Espace de libre expression sur tous les thèmes de votre univers profesionnel.
ConsulterDécouvrez la nouvelle version du site n°1 de recrutement de commerciaux indépendants. Nouvelles fonctionnalités et nouveau design faciliteront votre recrutement.
CarrierecommercialeTaxation des cadeaux d'affaires : ce que vous allez payer
En fait, cela concerne les relations fournisseur/revendeur, et non pas une entreprise qui remettrait un cadeau à un simple client. Voici ...
Laure - 22/05/2012
Chèque Déjeuner communique via une web-série
c'est sympa, c'est bien fait mais tellement faux! meme si c'est une scop, cd n'en reste pas moins une entreprise qui veut faire du profit, toujours ...
marty - 22/05/2012
Annuaire JCB lance un fichier des entreprises franciliennes
Je confirme que cette liste est efficace, je l'ai commandée ce week end et les premières statistiques sont très satisfaisantes
emailing - 21/05/2012
Date de la soirée : 12 juin 2012
Inscrivez vous à la soirée de remise des prix des Trophées Chef d'Entreprise pour découvrir le Dirigeant de PME 2012 ainsi que les meilleures intiatives des PME.
19/04/2012 LANGUEDOC-ROUSSILLON
19/04/2012 LANGUEDOC-ROUSSILLON
Commentaires des lecteurs (0)