Par François DESCHAMPS, 01/12/2011
La dernière étude de Lightspeed Research pointe la baisse d'activité sur les sites de réseaux sociaux : 42% de leurs utilisateurs auraient des comptes inactifs.
Les internautes français délaisseraient-ils progressivement les réseaux sociaux et notamment Facebook? Une question à laquelle tente de répondre Lightspeed Research dans sa dernière étude menée auprès de 1011 Français. Premier élement de réponse, 42% des utilisateurs de réseaux sociaux ont des comptes inactifs, mais seulement 10,5% des internautes ont complètement cessé de les utiliser. Les 89,5% restant, continuent d’utiliser au moins un réseau social pour leur usage personnel ou professionnel. Parmi ceux-là, 42% ont déjà cessé d’utiliser certains de leurs comptes utilisateurs. Copains d'avant suivi de Facebook et Twitter constituent notamment les sites les plus susceptibles d’avoir été totalement délaissés.
Facebook menacé?
L’étude analyse également le temps passé sur les sites de réseaux sociaux par rapport à l’an dernier. Sur cette période, près d’un tiers des membres (31%) diminuent progressivement leur temps passé sur Facebook. La grande majorité des membres (70%) affirment cependant passer autant ou plus de temps sur le site. Au total, parmi l’ensemble des Français sondés et qui sont adeptes des réseaux sociaux pour leur usage personnel, 24% affirment avoir diminué leur temps passé par rapport à l’an dernier sur la même période. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle des réseaux sociaux, 27% des internautes interrogés précisent qu’ils ont réduit leur temps passé sur ces sites comparé à l’année précédente. Des proportions qui sont donc légèrement inférieures à celles observées sur Facebook.
D'autant que selon Ralph Risk, Directeur Marketing de Lightspeed Research Europe, "Facebook bénéficie aussi globalement d’une fréquence d’utilisation et d’un temps de visite beaucoup plus élevés que sur les autres réseaux sociaux. En effet, un utilisateur sur cinq passe en moyenne deux heures ou plus par jour sur Facebook et près de 40% des utilisateurs passent au moins une heure par jour sur le réseau. A titre de comparaison, seuls 24% des utilisateurs de Twitter passent une heure ou plus par jour sur le site".
Candidats :
découvrez des centaines d'offres d'emplois spécialisées dans le secteur commercial
Recruteurs :
déposez votre annonce. 300 € H.T. 2 mois de parution sur nos 6 sites.
Espace de libre expression sur tous les thèmes de votre univers profesionnel.
ConsulterDécouvrez la nouvelle version du site n°1 de recrutement de commerciaux indépendants. Nouvelles fonctionnalités et nouveau design faciliteront votre recrutement.
CarrierecommercialeTaxation des cadeaux d'affaires : ce que vous allez payer
En fait, cela concerne les relations fournisseur/revendeur, et non pas une entreprise qui remettrait un cadeau à un simple client. Voici ...
Laure - 22/05/2012
Chèque Déjeuner communique via une web-série
c'est sympa, c'est bien fait mais tellement faux! meme si c'est une scop, cd n'en reste pas moins une entreprise qui veut faire du profit, toujours ...
marty - 22/05/2012
Annuaire JCB lance un fichier des entreprises franciliennes
Je confirme que cette liste est efficace, je l'ai commandée ce week end et les premières statistiques sont très satisfaisantes
emailing - 21/05/2012
Date de la soirée : 12 juin 2012
Inscrivez vous à la soirée de remise des prix des Trophées Chef d'Entreprise pour découvrir le Dirigeant de PME 2012 ainsi que les meilleures intiatives des PME.
Donner du punch à vos campagnes de marketing direct "business to business "multicanal". Reed Data : plus de 700 000 contacts professionnels.
En savoir plus
Sokoa, premier fabricant français de sièges de bureau et de collectivité, se distingue par son savoir-faire et sa pratique du respect de l?environnement. Elle est certifiée ISO 9001 et ISO 14001.
En savoir plus
Autobar, leader français de la distribution automatique en entreprise, vous offre un service de proximité et de qualité, des produits à la carte, des équipements innovants.
En savoir plus
Commentaires des lecteurs (2)
Wilame Lima - 01/12/2011
Je ne crois pas
Je n'y crois pas. Je pense qu'il est trop tôt pour y penser. Il faut étudier plus ce fait avant de penser que les réseaux sont menacés.
http://network4b.com
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
godvicienneo - 01/12/2011
Web Tribal Privatif
Les Réseaux sociaux abusent de plus en plus... Facebook revend le profil de ses utilisateurs à des sociétés publicitaires ! Mais il y a du nouveau avec le Web.3.0 en Peer2Peer dénué de Censure, ni Modération, ni Espion Big Brother, car les @Internautes communiquent entres eux SANS Site Web (hormis les anciens toujours compatibles) ! Y a même le "Web tribal" d'un Domicile à l'autre sur Liste blanche d'invitations exclusives (Friend2Friend) ! Et le contrôle totale de ses propres données peersonnelles stockées en toute sécurité sur son PROPRE ordinateur qui interdit toute intrusion ou espionnage ou inquisition de quiconque ! Essayez par exemple cet Héritier de Firefox: http://3Webee.net/fr/
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus