fermer
Fil actus

votre objectif : démarcher et fidéliser

De la Relation commerciale à la Relation client.

Pour tout savoir sur le duo 200% Client... ...Abonnez- vous !

Toute l'actu en continu

Monde et France : des consommateurs peu satisfaits

Par Dominique FEVRE, 01/03/2011

Baisse du taux de satisfaction, moins de changements de prestataire, les réseaux sociaux et le bouche à oreille plébiscités : l'Accenture Global Consumer Survey 2010 est riche d'enseignements.

C’est une première depuis 2004 : le nombre de consommateurs qui ont changé de prestataire à cause de la mauvaise qualité du service client a reculé, selon la dernière étude annuelle d'Accenture sur la perception des services clients publiée le 28 février.

Les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants en termes de service et leur taux de satisfaction régresse en 2010. L’étude d’Accenture, réalisée auprès de plus de 5 800 personnes dans 17 pays, indique que la satisfaction client recule sur les 11 points évalués. 64 % des consommateurs ont changé de prestataire de services (banque, fournisseur d’eau ou d’énergie, opérateur mobile…) au moins une fois en 2010 du fait de niveaux de service décevants. Cette proportion s’élevait à 69 % en 2009.

Les consommateurs des pays émergents sont plus enclins à changer de prestataire ou de fournisseur pour un service client jugé insatisfaisant que leurs homologues habitant dans les pays développés. Les taux de défections clients les plus élevés ont lieu dans quatre secteurs : la grande distribution, les banques, les fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs de téléphonie mobile.
Plus des deux tiers (67 %) des consommateurs dans le monde ne sont pas prêts à accepter un service moindre pour un prix moindre. Plus de moitié ne transigent pas sur les niveaux de service.

Entre 2009 et 2010, la proportion de consommateurs citant le prix comme motivation première dans le choix d'un prestataire baisse sensiblement : de 75 % à 57 %.

Les nouvelles technologies sont appréciées des consommateurs : plus des trois quarts des consommateurs dans le monde indiquent que le recours aux nouvelles technologies dans la phase d’avant-vente (publicités par e-mail, bannières en ligne, comparateurs, commandes en ligne…) facilitent leur prise de décision lors de l’acte d’achat.

Plus des deux tiers (66 %) déclarent que la possibilité d’accéder au service client via des canaux comme les serveurs vocaux, les chats en ligne et les options de libre-service sur le site du prestataire a amélioré le niveau de service en cinq ans. Ce chiffre ne cesse de progresser depuis trois ans : 50 % en 2007, 53 % en 2008 et 61 % en 2009.

76 % des personnes interrogées estiment que le bouche-à-oreille reste la principale source d’information et 56 % disent qu’il constitue la plus importante information pour choisir un prestataire de service. Le bouche-à-oreille comprend les recommandations et contributions sur les sites des médias sociaux, puisque un répondant sur quatre affirme faire confiance aux commentaires relatifs aux entreprises et aux marques mis en ligne par leurs connaissances.

L’enquête souligne l'influence grandissante, sur le comportement des clients en 2010, de la confiance et des programmes de fidélité. Seul un répondant sur quatre déclare faire confiance aux entreprises avec lesquelles il entretient une relation commerciale. Les banques de détail inspirent le plus confiance (34 %) et les opérateurs fixes sont à la traîne (22 %).

Par rapport à 2009, la perte de confiance est plus fréquemment citée par les personnes interrogées pour expliquer leur décision de changer de prestataire dans l’électronique grand public, la grande distribution, le tourisme et les services Internet. Elle a été moins souvent évoquée dans le secteur bancaire et financier (23 % en 2009 contre 18 % en 2010) et l’assurance-vie (19 % en 2009 contre 13 % en 2010).
Dans les dix secteurs d’activité objets de l’enquête, le pourcentage de consommateurs membres d’au moins un programme de fidélité a progressé par rapport à 2009. Ainsi, la participation à des programmes de fidélité dans la distribution est passée de 45 % en 2009 à 52 % en 2010.
De même, le pourcentage de consommateurs dans le monde se déclarant « certains de ne pas changer de prestataire pour continuer à bénéficier des avantages des programmes de fidélité » a augmenté entre 2009 et 2010 : de 49 % à 54 % dans la grande distribution, de 45 % à 53 % dans la téléphonie mobile et de 49 % à 51 % dans l’ hôtellerie.

Du côté de la France, 67 % des consommateurs ne sont pas prêts à accepter une baisse de qualité des produits en échange d’une baisse des prix et 60 % de Français ne transigent pas sur la qualité des services. 

Comparé aux autres pays matures, les réseaux sociaux ont moins d’influence en France. En matière de fidélisation, la France obtient des scores relativement élevés : 66 % des consommateurs participent à au moins un programme de fidélité émanant de la distribution, et 53 % pour la téléphonie. Mais ils ne sont que 16 % (contre 55 % dans les autres pays matures) à adhérer à un programme de fidélité dans l’hôtellerie et 15 % (contre 36 % dans les autres pays matures) a participé à un programme de fidélisation dans l’univers de la maison.
 

L’étude Accenture Global Consumer Survey analyse le comportement des consommateurs vis-à-vis du service client, ainsi que des pratiques marketing et commerciales. En 2010, l’enquête a été menée en ligne auprès de plus de 5 800 personnes dans 17 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni et Singapour.
Les personnes interrogées ont été invitées à évaluer leur expérience auprès d’entreprises de dix secteurs d’activité : grande distribution, téléphonie mobile, services internet, téléphonie fixe, télévision par câble/satellite, banque, assurance-vie, transport aérien, hôtellerie, et utilités (fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité).

 

FICHIERS

tROUVEZ vos fichiers pOUR VOS OPERATIONS DE MARKETING DIRECT

test
  • Cette rubrique vous permet de consulter en ligne des centaines de fichiers disponibles à la location ou à la vente en B to C et B to B.

Fichiers postaux, E-mail,  Asile-Colis, Télémarketing... les professionnels du secteur vous proposent leurs services.

Articles les +

Tribunes d'experts

Tribunes d'experts

Espace de libre expression sur tous les thèmes de votre univers profesionnel.

Consulter
Interviews vidéo

Interviews vidéo

Découvrez nos dernières interviews vidéos.

Consulter

Site de la semaine Info-commerciale

Carrierecommerciale.fr

Découvrez la nouvelle version du site n°1 de recrutement de commerciaux indépendants. Nouvelles fonctionnalités et nouveau design faciliteront votre recrutement.

Carrierecommerciale

Nuage de mots clés des actualités

Sondage

Vos réactions

Taxation des cadeaux d'affaires : ce que vous allez payer

En fait, cela concerne les relations fournisseur/revendeur, et non pas une entreprise qui remettrait un cadeau à un simple client. Voici ...

Laure - 22/05/2012

Chèque Déjeuner communique via une web-série

c'est sympa, c'est bien fait mais tellement faux! meme si c'est une scop, cd n'en reste pas moins une entreprise qui veut faire du profit, toujours ...

marty - 22/05/2012

Annuaire JCB lance un fichier des entreprises franciliennes

Je confirme que cette liste est efficace, je l'ai commandée ce week end et les premières statistiques sont très satisfaisantes

emailing - 21/05/2012

Participez à la soirée des Trophées Chef d'Entreprise

Date de la soirée : 12 juin 2012

TROPhées CHEF D'ENTREPRISE

logotest

Inscrivez vous à la soirée de remise des prix des Trophées Chef d'Entreprise pour découvrir le Dirigeant de PME 2012 ainsi que les meilleures intiatives des PME.

Formations

du 25/06/2012 au 27/06/2012

Négociation commerciale

Organisée par LCA Performances Ltd

Consulter

PARIS du 25/06/2012 au 27/06/2012

Manager commercial : animer, motiver les forces de vente

Organisée par CEGOS

Consulter

MONTPELLIER du 25/06/2012 au 27/06/2012

Perfectionnement du responsable commercial

Organisée par CEGOS

Consulter