Par Laurent BAILLIARD, 31/05/2011
ManpowerGroup estime que 34 % des entreprises dans le monde sont confrontées à la pénurie de talents, en particulier de techniciens, commerciaux et vendeurs qualifiés.
La pénurie de talents atteint des niveaux record. L’étude annuelle “Talent shortage Survey” de ManpowerGroup montre qu’un tiers des employeurs dans le monde n’arrive pas à trouver les talents correspondant à leurs besoins. Sans surprise, les commerciaux ne font pas exception et sont même dans le peloton de tête.
Depuis quatre ans, les emplois les plus difficiles à pourvoir dans le monde sont ceux de techniciens, commerciaux et vendeurs qualifiés selon l’enquête annuelle de ManpowerGroup. En France, les profils les plus recherchés sont les vendeurs qualifiés, suivi par les chauffeurs. Les commerciaux arrivent à la troisième place.
90 % des employeurs citent des considérations liées aux candidats eux-mêmes pour motiver leurs difficultés à trouver les talents adéquats à la réalisation des missions de leur entreprise. Ils évoquent notamment des insuffisances de compétences, d’expérience et de qualifications, ou encore un manque de savoir être. Pour Manpower, ceci signifie qu’une crise mondiale de l’employabilité est à venir, dans laquelle la main d’œuvre disponible est en surnombre alors que le talent qualifié est en sous-effectifs
ManpowerGroup a enquêté auprès de quelques 40 000 employeurs issus de 39 pays.
Candidats :
découvrez des centaines d'offres d'emplois spécialisées dans le secteur commercial
Recruteurs :
déposez votre annonce. 300 € H.T. 2 mois de parution sur nos 6 sites.
Espace de libre expression sur tous les thèmes de votre univers profesionnel.
ConsulterDécouvrez la nouvelle version du site n°1 de recrutement de commerciaux indépendants. Nouvelles fonctionnalités et nouveau design faciliteront votre recrutement.
CarrierecommercialeTaxation des cadeaux d'affaires : ce que vous allez payer
En fait, cela concerne les relations fournisseur/revendeur, et non pas une entreprise qui remettrait un cadeau à un simple client. Voici ...
Laure - 22/05/2012
Chèque Déjeuner communique via une web-série
c'est sympa, c'est bien fait mais tellement faux! meme si c'est une scop, cd n'en reste pas moins une entreprise qui veut faire du profit, toujours ...
marty - 22/05/2012
Annuaire JCB lance un fichier des entreprises franciliennes
Je confirme que cette liste est efficace, je l'ai commandée ce week end et les premières statistiques sont très satisfaisantes
emailing - 21/05/2012
Date de la soirée : 12 juin 2012
Inscrivez vous à la soirée de remise des prix des Trophées Chef d'Entreprise pour découvrir le Dirigeant de PME 2012 ainsi que les meilleures intiatives des PME.
19/04/2012 LANGUEDOC-ROUSSILLON
19/04/2012 LANGUEDOC-ROUSSILLON
Commentaires des lecteurs (34)
Réponse de Roland Vietchorek le 02/01/2012
DNARESSIT
Bonjour
Je crois qu'en ce qui nous concerne (les seniors) nous effrayons bon nombre de potentiels employeurs. En effet soit le recrutement est fait par le patron d'une PME/PMI généralement un technicien qui redoute d'être diminué aux yeux de son personnel car il faut l'avouer nous avons en règle générale une forte personnalité. C'est à peu près la même chose lorsqu'il s'agit d'un Directeur Commercial. Ce dernier occupe ce poste qu'il a souvent obtenu à l'ancienneté et c'est un "mauvais" (voir Le Principe de Peters). Ces deux la de toutes façons ont peur de nous voir un jour gagner plus d'argent qu'eux et redoutent que nous ne nous pliions pas à certaines règles dans l'entreprise. Restent les cabinets de recrutement et autres chasseurs de têtes qui ont eux la maladie du "jeunisme". Non on ne peut pas être de "Jeunes Cadres Dynamiques" à 52 ans ! Or c'est précisément ce que l'on a demandé de recruter à ces crétins qui eux même ne savent pas vendre à leurs clients ce dont pourtant ils auraient besoins. Ils n'oseront jamais avancer le fait qu'ils connaissent un "vieux" et naturellement ne sauront jamais expliquer à leur client que le candidat qu'ils ont a passé la cinquantaine , qu'il a une expérience , un carnet d'adresse et une audace qui lui permettraient de rentabiliser le poste à pourvoir beaucoup plus rapidement qu'avec un jeune c.. qui a la tête bourrée de théorie mais aucune organisation sur le terrain. Il m'est parfaitement égal de me mettre à dos tous les cabinets de Paris de France et de Navarre : Je l'affirme ici ils ne sont TOUS qu'un ramassis d'incapables qui ne voient que leur intérêt à court terme. Aucun n'explique les avantages fiscaux que représente l'emploi d'un Senior par exemple. On leur a dit je cherche un "Jeune Cadre Dynamique" 1)Ils n'ont pas beaucoup de mal à chercher 2)Ils sont à peu près sûr que la mayonnaise ne prendra pas mais que l'on reviendra vers eux pour leur demander de nouveau: Un "Jeune Cadre Dynamique", un autre !!! Pas un recruteur (soi-disant) professionnel n'osera se poser en conseillé et demander à son client quelle est la nature exacte de son besoin et quelles sont ses attentes. Pas un pour chercher une solution qui satisfasse son client alors qu'il est si facile de lui fournir un "Jeune Cadre Dynamique" puisque c'est ce qu'on lui demande. Le raisonnement est valable pour les DRH qui tremblent devant leur hiérarchie et ne prendront surtout pas de risques. Dans leur cas ce qui aggrave encore les choses c'est qu'ils n'entendent rien en matière commerciale ! Ils sont TOUT sauf vendeurs, ils ne savent même pas mettre en avant les avantages qu'il y a à intégrer la Société au sein de laquelle ils proposent un poste. Ce sont des exécutants ! Ils recrutent ce qu'on leur a dit de recruter : un "Jeune Cadre Dynamique". DNARESSIT je me suis plus particulièrement adressé à vous car si je puis j'oserais un conseil : "Essayez d'éviter les fautes de frappes et les grosses fautes d'orthographe". Ainsi n'écrivez pas "qui pourrez transmettre" mais "qui pourraient" (présent du conditionnel). Je sais les "Jeunes Cadres Dynamiques" sont bien plus mauvais que nous en matière d'orthographe, mais justement laissons leur leur manque de culture générale. Ils sont beaux et souvent bien habillés laissons leur leur crasse !
Merci à ceux qui ont lu ce "coup de gueule" jusqu'ici. Je les salue et les assure rester à leur entière disposition s'ils souhaitent que nous développions ensemble un projet.
Le 29/08/2011 DNARESSIT à écrit :
penurie de!!!
En tous les cas ce n'est pas le nombre de propositions décentes qui arrive dans ma boite à lettres qui va me donner plus de peps! que nenni !!
Je crois toujours en l'être humain!! mais le temps passe!!
J'ai accepté un job pour continuer d'avancer et faire avancer l'entreprise, mais franchement que devons nous penser et qui devons nous croire travailler plus pour gagner l'équivalent de mes derniers assedic en faisdant 70 h par semaine!
de qui se moque t' on !
alors oui toujours disponible et je crois toujours en l'être humain
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de Lylivalence le 17/10/2011
rentabilité, rentabilité...
Comment voulez-vous que certains commerciaux soient motivés? Vous-même en tant que chef des ventes votre seul objectif en ce temps-là était "rentabilité", car vous avez été "pressé comme un citron". La "boîte" que j'ai le plus aimée en tous sens est allemande, je vendais en porte-à-porte des mixeurs (existent toujours en plus modernes), tout était parfait, méthodes de ventes, salaires (VRP- primes etc...), matériel fourni, j'étais à Cannes où déjà tous les immeubles étaient équipés en portiers électroniques. J'ai bien gagné ma vie mais ma vocation restait publicitaire... Lylivalence
Le 12/08/2011 gil à écrit :
incroyable
j'ai une expérience terrain de 20 ans dans le business to business, puis je suis passé chef des ventes.
J'ai halluciné de voir la faible motivation de certains vendeurs, leur faible capacité à prospecter par fierté mal placé, faible entrain à vendre leurs produits et à intéresser le client.
Je suis aussi très surpris : je suis au chômage depuis le début de l'année, et je découvre pour la première fois de ma vie la difficulté à trouver du travail dans le commercial, alors que je suis travailleur et très motivé car j'aime ce métier de la vente.
Les annonces sur les sites internet sont parfois très peu précises. Peu de retour d'information par les cabinets de recrutement, peu d'entretien, pas de contact d'interlocuteur pour se vendre par téléphone. Il est plus facile de démarcher en prospection une zone industrielle malgré les barrages que nous connaissons dans la vente, que de trouver un job commercial. Alors je veux bien entendre qu'il y à pénurie de talent, mais je voudrais juste dire pour les trouver encore faut il qu'un commercial ou manager commercial puisses s'exprimer, et je rencontre beaucoup de mutisme actuellement.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de gladiator le 11/10/2011
En effet de qui se moque t-on ???
Il faut arrêter de dire et d'écrire qu'il manque des talents commerciaux. C'est plutôt les missions sérieuses et de qualité qui manquent. En effet, aujourd'hui toutes les entreprises se gavent de jeunes commerciaux hyper diplômés qui sont là pour se forger un tempérament (accroche, négo et signature) ou d'expérimentés pour leur confier les mêmes missions avec les mêmes moyens, et ensuite ces mêmes sociétés s'étonnent du manque de motivation ou de résultats.
C'est une culture d'entreprise qui perdure depuis des décennies. Cela fait maintenant 20 ans que je suis dans le commerce et que je vie cela au quotidien alors arrêtez de vous frotter le nombril en rejetant la faute sur des talents manqués, la France en à beaucoup, diplômés ou non. Posez -ous les bonnes questions pour une fois.
Le 30/08/2011 senior 2 à écrit :
tout à fait d'accord
Bien qu'en poste, je cherche depuis 2 ans déjà.
Ancien électronicien R&D, technico-commercial depuis plus de 20 ans, ayant eu de nombreuses évolutions et responsabilités. Sur 10 CV envoyés, je ne reçois que 2 réponses et négatives bien évidemment.
De qui se moque-t-on?
La situation pourrait évoluer si on embauchait d'abord des gens compétents aux RH, au lieu d'utiliser un ordinateur qui éjecte automatiquement tout candidat cochant les mauvaises cases ...
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de senior 2 le 30/08/2011
tout à fait d'accord
Bien qu'en poste, je cherche depuis 2 ans déjà.
Ancien électronicien R&D, technico-commercial depuis plus de 20 ans, ayant eu de nombreuses évolutions et responsabilités. Sur 10 CV envoyés, je ne reçois que 2 réponses et négatives bien évidemment.
De qui se moque-t-on?
La situation pourrait évoluer si on embauchait d'abord des gens compétents aux RH, au lieu d'utiliser un ordinateur qui éjecte automatiquement tout candidat cochant les mauvaises cases ...
Le 29/08/2011 DNARESSIT à écrit :
penurie de!!!
En tous les cas ce n'est pas le nombre de propositions décentes qui arrive dans ma boite à lettres qui va me donner plus de peps! que nenni !!
Je crois toujours en l'être humain!! mais le temps passe!!
J'ai accepté un job pour continuer d'avancer et faire avancer l'entreprise, mais franchement que devons nous penser et qui devons nous croire travailler plus pour gagner l'équivalent de mes derniers assedic en faisdant 70 h par semaine!
de qui se moque t' on !
alors oui toujours disponible et je crois toujours en l'être humain
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de DNARESSIT le 29/08/2011
penurie de!!!
En tous les cas ce n'est pas le nombre de propositions décentes qui arrive dans ma boite à lettres qui va me donner plus de peps! que nenni !!
Je crois toujours en l'être humain!! mais le temps passe!!
J'ai accepté un job pour continuer d'avancer et faire avancer l'entreprise, mais franchement que devons nous penser et qui devons nous croire travailler plus pour gagner l'équivalent de mes derniers assedic en faisdant 70 h par semaine!
de qui se moque t' on !
alors oui toujours disponible et je crois toujours en l'être humain
Le 14/08/2011 philippe.b à écrit :
et les Seniors dans tous ca?
quand je vois le titre de cet article, ma réaction est immédiate.
et les Seniors, pas d'expérience ? pas de savoir faire ?
Arrêtez Messieurs les recruteurs, messieurs les employeurs !!
J'ai 50 ans, 20ans d'expériences, expert dans mon domaine et pourtant depuis 7 mois au chômage ! je trouve rien, ou à des salaires au smic ! Alors commencez à valoriser un peu notre métier, respectez un peu vos commerciaux pour qu'ils vous respectent, et arrêtez de mettre sur la touche des séniors qui pourrez transmettre leurs savoir aux plus jeunes, vous apporter une autre vison que la votre sur les stratégies pour vous développer etc..
a bonne entendeur !
PS:JE SUIS EN RECHERCHE ACTIVE au cas ou vous cherchez.
mail:sosinformatik@yahoo.fr
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de COMM94 le 29/08/2011
réaction ! action
Bonjour,
Je suis d'accord avec votre commentaire ceci étant la source du problème est ailleurs....Il est certain que si les entreprises ne cherchaient pas un salarié adapté à leur politique de salaires bas mais un salarié adapté aux besoins de l'entreprise en terme de compétences...les séniors auraient du travail et les entreprises du résultat!!! Cet article va encore dans le sens des entreprises qui tirent le salaires vers le bas et qui voudraient avoir les meilleurs employés de la terre en les payant plus de la moitié de leur valeur...les compétences se payent au même titre qu'une voiture de luxe..ou un rôti de qualité....Proposer à une personne qui a plus de 20 ans d'expérience, dans un domaine de compétence, un salaire de 1500 euros/2000 euros nets est simplement intolérable! Alors oui il y pénurie dans les entreprises de gens qualifiés!!! ceux ci sont au chômage car parfois mieux payés ainsi! je dis bien parfois. Et ceux qui acceptent sont en poste mais démotivés donc non rentables...CQFD...Réagissons vite!!! Contre tous avis contraires nous avons le pouvoir !! Utilisons-le!!
Le 19/08/2011 Françoise B. à écrit :
Bien dit !
Vous dites la vérité Monsieur.
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche d'emploi et ne pas baisser les bras !
Françoise
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de YC le 25/08/2011
Les vilains petit canards
J'apprécie ce commentaire. c'est juste, l'image des commerciaux est complètement dépréciée à cause d'images d'Epinal qui nous collent. Pourtant les commerciaux sont la voix de l'entreprise et les prospects ne vont pas tomber du ciel. Je vois nombre d'entreprises parler de business développement mais qui minorent au possible leurs effectifs commerciaux, qui ne leurs proposent pas la moindre formation alors que le métier a beaucoup évolué (Prospection téléphonique, utilisation des réseaux sociaux,foisonnement des affaires). Ça n'a pas de sens.
Le 11/07/2011 françois à écrit :
28 ans de démarchage ça use
Bonjour
Commercial depuis de nombreuses années, je suis à ce jour dans une imprimerie de 10 personnes. Nous venons de passer 18 mois de redressement judiciaire et une issue positive puisque nous sommes maintenant autonomes. Donc perte de salaire de 500 euros pour permettre le plan de sauvetage. En retour, rien, pas un mot de sympathie ni d'encouragement, pas de prime à la clé, mais un devoir de prospecter encore plus. Je n'ai ni fichier ni aide, en bref j'use mes chaussures. Je ne devrais pas l'avouer mais la, j'en ai marre!!!
Tout ceci pour dire que les commerciaux doivent être "considérés", trop souvent qualifiés d'incompétents par les "tech". Nous ne sommes pas des vendeurs de savonnette mais des personnes qui vendons le savoir faire de toute une équipe sans laquelle nous ne pourrions rien prétendre. Je tire ma motivation des gens pour qui je travaille et de ma rémunération, ce qui à ce jour représente le salaire que j'avais il y a 15 ans.
Mon métier me plait, j'aime les gens et les échanges. Je ne suis pas un commercial bavard mais un commercial qui écoute!!
Merci de m avoir lu.
François.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
sebB - 25/08/2011
Et pourtant, il y a du monde disponible...
N'est-ce pas plutôt un manque de réalisme des demandes ?
Personnellement, Je galère pour trouver un poste ayant pourtant diplomes + XP (et bilan de compétence + suivi) et je passe +3h/jour en recherches sur +30 sites différents.
Alors oui, il y a des postes à 1000 euros/mois pour 280h/mois (avec la route) ou il faut en plus SA voiture et SON tél sans remboursement de frais (ce qui laisse 400e/mois).
Ou alors la "RARE" réponse est que l'on a (exemple) PAS Bac +8 mais "QUE" +7 (avec pourtant +x années d'exp) et que cela ne convient ABSOLUMENT pas au poste...
Ne parlons même pas des "non-réponses", même après relance, j'ai la chance d'avoir 10% de retour sans explication (alors que je postule sur des postes ou j'ai exactement ce qui est demandé, voir trop).
Je pense que l'on demande de + en + à un commercial de sauver LA boite mais à lui tout SEUL (j'en suis à mon 3 eme licenciement ECO), sans aides bien entendu et TRES avec Rarement des remerciements.
Il y a un juste milieu dans tout ça mais il reste à le trouver, les recruteurs ont des objectifs à respecter mais à eux aussi d'expliquer qu'une personne seule n'est qu'un élément important de la société mais pas qu'il est là POUR porter la société.
Note: à ma dernière CRP, il y avait 12 commerciaux disponibles (bac+2 mini + XP), 2 sont en poste après 1 an...
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de Françoise B. le 19/08/2011
Bien dit !
Vous dites la vérité Monsieur.
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche d'emploi et ne pas baisser les bras !
Françoise
Le 14/08/2011 philippe.b à écrit :
et les Seniors dans tous ca?
quand je vois le titre de cet article, ma réaction est immédiate.
et les Seniors, pas d'expérience ? pas de savoir faire ?
Arrêtez Messieurs les recruteurs, messieurs les employeurs !!
J'ai 50 ans, 20ans d'expériences, expert dans mon domaine et pourtant depuis 7 mois au chômage ! je trouve rien, ou à des salaires au smic ! Alors commencez à valoriser un peu notre métier, respectez un peu vos commerciaux pour qu'ils vous respectent, et arrêtez de mettre sur la touche des séniors qui pourrez transmettre leurs savoir aux plus jeunes, vous apporter une autre vison que la votre sur les stratégies pour vous développer etc..
a bonne entendeur !
PS:JE SUIS EN RECHERCHE ACTIVE au cas ou vous cherchez.
mail:sosinformatik@yahoo.fr
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
philippe.b - 14/08/2011
et les Seniors dans tous ca?
quand je vois le titre de cet article, ma réaction est immédiate.
et les Seniors, pas d'expérience ? pas de savoir faire ?
Arrêtez Messieurs les recruteurs, messieurs les employeurs !!
J'ai 50 ans, 20ans d'expériences, expert dans mon domaine et pourtant depuis 7 mois au chômage ! je trouve rien, ou à des salaires au smic ! Alors commencez à valoriser un peu notre métier, respectez un peu vos commerciaux pour qu'ils vous respectent, et arrêtez de mettre sur la touche des séniors qui pourrez transmettre leurs savoir aux plus jeunes, vous apporter une autre vison que la votre sur les stratégies pour vous développer etc..
a bonne entendeur !
PS:JE SUIS EN RECHERCHE ACTIVE au cas ou vous cherchez.
mail:sosinformatik@yahoo.fr
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
gil - 12/08/2011
incroyable
j'ai une expérience terrain de 20 ans dans le business to business, puis je suis passé chef des ventes.
J'ai halluciné de voir la faible motivation de certains vendeurs, leur faible capacité à prospecter par fierté mal placé, faible entrain à vendre leurs produits et à intéresser le client.
Je suis aussi très surpris : je suis au chômage depuis le début de l'année, et je découvre pour la première fois de ma vie la difficulté à trouver du travail dans le commercial, alors que je suis travailleur et très motivé car j'aime ce métier de la vente.
Les annonces sur les sites internet sont parfois très peu précises. Peu de retour d'information par les cabinets de recrutement, peu d'entretien, pas de contact d'interlocuteur pour se vendre par téléphone. Il est plus facile de démarcher en prospection une zone industrielle malgré les barrages que nous connaissons dans la vente, que de trouver un job commercial. Alors je veux bien entendre qu'il y à pénurie de talent, mais je voudrais juste dire pour les trouver encore faut il qu'un commercial ou manager commercial puisses s'exprimer, et je rencontre beaucoup de mutisme actuellement.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de cedrick le 09/08/2011
conseillers de ventes et non commerciaux
bravo Danielle pour ce commentaire sensé. C'est effectivement l'orientation que prend notre métier aujourd'hui. C'est pourquoi il faut orienter la formation des commerciaux et leur apprendre plus que jamais à se démarquer de la concurrence.
Le 06/08/2011 TRENY Danielle à écrit :
Les commerciaux d'aujourd'hui
Avec l'évolution du marché, les tensions liées à la concurrence et internet, la fonction commerciale est définitivement rentrée dans une nouvelle ère.
Nous sommes maintenant dans un monde d'informations. Celui qui gagne est celui qui possède l'information. Le commercial doit maintenant pouvoir donner de l'information. Les clients ont maintenant besoin de tout savoir pour prendre leurs décisions. Ils ont besoin de conseils. Étant eux-mêmes sous pression, ils n'ont que peu de temps pour se former. Le rôle de conseil est maintenant la clef pour attaquer la fonction commerciale.
Le commercial est plus que jamais l'ambassadeur de l'entreprise .
Quand un commercial n'est pas capable de conseiller son client et de le faire évoluer, il ne fait plus la différence avec les autres commerciaux qui tournent dans son secteur. S'ils font la même chose que lui, le client n'a plus aucune raison particulière de rester son client.
La fonction d'un commercial a bien changé et étant moi-même animatrice des ventes , après avoir été commerciale pendant quelques années , je sais combien il est important que les entreprises puissent évaluer , entraîner et former leur force de vente ...avec toute la reconnaissance qu'elle mérite.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
jfs3 - 08/08/2011
soit mais quand même
il est vrai qu'un jeune sorti de l'école est mal préparé par rapport au contexte mondial, c'est normal, maintenant 4 à 5 ans d'expérience ce n'est qu'un début dans l'expérience. Cependant, il faut miser un peu plus sur l'humain et savoir former, garder le savoir-faire, utiliser le e-learning, arrêter de vouloir un mouton à 5 pattes (parfois pour un prix en dessous du marché). on a parlé du web 2.0, du collaboratif, il y a des outils mais peu de projet, on les exploite peu. On ne laisse pas les futurs retraités ou ceux qui démissionnent former ceux qui prennent le relais, bientôt le papy boom, bref un manque d'anticipation. Certains entreprises peuvent se mettre en commun pour soutenir des projets de formation du personnel, pas forcément par des organismes trop cher. Bref on n'a rien sans peine
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
MHD - 07/08/2011
La faute à qui ?
Ils ont qu'a revoir leurs méthodes de recrutement. A vouloir recruter des clones, écoles de commerce and co, comment peut on s'étonner de ne pas dénicher la perle rare ?
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
TRENY Danielle - 06/08/2011
Les commerciaux d'aujourd'hui
Avec l'évolution du marché, les tensions liées à la concurrence et internet, la fonction commerciale est définitivement rentrée dans une nouvelle ère.
Nous sommes maintenant dans un monde d'informations. Celui qui gagne est celui qui possède l'information. Le commercial doit maintenant pouvoir donner de l'information. Les clients ont maintenant besoin de tout savoir pour prendre leurs décisions. Ils ont besoin de conseils. Étant eux-mêmes sous pression, ils n'ont que peu de temps pour se former. Le rôle de conseil est maintenant la clef pour attaquer la fonction commerciale.
Le commercial est plus que jamais l'ambassadeur de l'entreprise .
Quand un commercial n'est pas capable de conseiller son client et de le faire évoluer, il ne fait plus la différence avec les autres commerciaux qui tournent dans son secteur. S'ils font la même chose que lui, le client n'a plus aucune raison particulière de rester son client.
La fonction d'un commercial a bien changé et étant moi-même animatrice des ventes , après avoir été commerciale pendant quelques années , je sais combien il est important que les entreprises puissent évaluer , entraîner et former leur force de vente ...avec toute la reconnaissance qu'elle mérite.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
françois - 11/07/2011
28 ans de démarchage ça use
Bonjour
Commercial depuis de nombreuses années, je suis à ce jour dans une imprimerie de 10 personnes. Nous venons de passer 18 mois de redressement judiciaire et une issue positive puisque nous sommes maintenant autonomes. Donc perte de salaire de 500 euros pour permettre le plan de sauvetage. En retour, rien, pas un mot de sympathie ni d'encouragement, pas de prime à la clé, mais un devoir de prospecter encore plus. Je n'ai ni fichier ni aide, en bref j'use mes chaussures. Je ne devrais pas l'avouer mais la, j'en ai marre!!!
Tout ceci pour dire que les commerciaux doivent être "considérés", trop souvent qualifiés d'incompétents par les "tech". Nous ne sommes pas des vendeurs de savonnette mais des personnes qui vendons le savoir faire de toute une équipe sans laquelle nous ne pourrions rien prétendre. Je tire ma motivation des gens pour qui je travaille et de ma rémunération, ce qui à ce jour représente le salaire que j'avais il y a 15 ans.
Mon métier me plait, j'aime les gens et les échanges. Je ne suis pas un commercial bavard mais un commercial qui écoute!!
Merci de m avoir lu.
François.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Jfl - 24/06/2011
Tout le monde a raison
En lisant vos commentaires c'est le premier sentiment qui me viens à l'esprit. Je fais ce métier depuis 25 ans, depuis 5 ans j'ai créé une école pour "fabriquer" des vendeurs pour palier modestement à la "pénurie". Toutes les problématiques évoquées sont réelles et de plus conjuguées. Rien ne va vraiment dans le sens de l'amélioration. Les candidats au métier sont rares (métier décrié, pas de formation initiale et rémunérations peu attractives) et peu d'entreprises savent mettre en valeur le poste (accompagnement, stratégie,vision et développement). En même temps ce métier devient un "eldorado" pour ceux qui veulent se donner les moyens (travail, organisation, conquête...) d'y accéder.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de mais bien sur le 16/06/2011
yes
Il est, belle remarque: néanmoins faire cinq ans d'études pour aller tirer des sonnettes, pas très cool.
Le 12/06/2011 le Zubila à écrit :
fonction commerciale : en voie d'indépendance
Le commercial n'est pas un métier, mais une diversité : du commerçant de quartier (la vente de proximité) au vendeur d'Airbus A380 (une équipe, grande équipe) en passant par la vente de produits et services aux entreprises : le b2b (avec une palette de prix allant de la cartouche d'imprimante à l'outil industriel de plusieurs millions d'Euros), sans oublier le vendeur de voitures.
Point important : le métier de vendeur, en France, est sous-évalué, voire déconsidéré. Chef des Ventes, Business Manager, Ingénieur Commercial, Chargé d'Affaires, Consultant : oui… vendeur : non :-(
Ce préambule étant dit (je suis dans le b2b, spécialité ingénierie et conseil), la prospection est le job que les commerciaux ne veulent plus faire, alors que c'est la première marche incontournable de l'affaire gagnée. C'est tellement vrai que l'on voit, d'une part, de plus en plus d'entreprises recherchent des sous-traitant pour la prospection et, d'autre part, de plus en plus d'indépendants offrir des services de prospection.
Et moins les commerciaux voudront faire ce travail de base qu'est la prospection, plus ces services couteront cher… belles perspectives de développement pour les commerciaux qui veulent se mettre à leur compte, n'est-il pas ?
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
le Zubila - 12/06/2011
fonction commerciale : en voie d'indépendance
Le commercial n'est pas un métier, mais une diversité : du commerçant de quartier (la vente de proximité) au vendeur d'Airbus A380 (une équipe, grande équipe) en passant par la vente de produits et services aux entreprises : le b2b (avec une palette de prix allant de la cartouche d'imprimante à l'outil industriel de plusieurs millions d'Euros), sans oublier le vendeur de voitures.
Point important : le métier de vendeur, en France, est sous-évalué, voire déconsidéré. Chef des Ventes, Business Manager, Ingénieur Commercial, Chargé d'Affaires, Consultant : oui… vendeur : non :-(
Ce préambule étant dit (je suis dans le b2b, spécialité ingénierie et conseil), la prospection est le job que les commerciaux ne veulent plus faire, alors que c'est la première marche incontournable de l'affaire gagnée. C'est tellement vrai que l'on voit, d'une part, de plus en plus d'entreprises recherchent des sous-traitant pour la prospection et, d'autre part, de plus en plus d'indépendants offrir des services de prospection.
Et moins les commerciaux voudront faire ce travail de base qu'est la prospection, plus ces services couteront cher… belles perspectives de développement pour les commerciaux qui veulent se mettre à leur compte, n'est-il pas ?
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
GoCialum - 11/06/2011
Incompréhension
Bonjour.
Du travail commercial, oui, il y en a du fait que les entreprises sont loin d'être à 120% de leur capacité de production, y compris en Chine. Mais de l'argent pour rémunérer le travail du vendeur, je ne crois pas qu'il y en ait tant que cela. Cordialement.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Lucien David Langman - 10/06/2011
Pénurie de courage donc de talent !
Sans courage et envie de faire, de travailler, pas de talent, puis de résultat.
Faiblesse d'aujourd'hui où l'after five au bistrot du coin entre copines et copains est la priorité.
Lucien David Langman
Expert en PI
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de dan le 09/06/2011
le contexte
le contexte est le vecteur qui permet le développement de l'homme dans l'entreprise, le mix travail, contexte, entreprise et talent sont fusionnés ou fusionnables
Le 08/06/2011 Laurent à écrit :
le talent n'exclue pas le travail
Je m'inscris dans la continuité des précédents commentaires puisque le talent commercial n'est en aucun cas la seule composante de la performance. Il faut y ajouter notamment un élément capital : le travail.
Or, pour motiver un collaborateur commercial et l'inciter à délivrer un effort constant (donc du travail), il est impératif pour les entreprises de combiner tout un faisceau de conditions : attractivité de l'environnement, qualité du management, clarté de la vision stratégique, perspectives d'évolution.... et rémunération.
Mon métier consiste à trouver les talents pour le compte de mes clients entreprises. Je précise "entreprises", car je suis toujours en face de deux clients : la société ET le candidat.
Une conclusion pourrait donc être : le talent se révèle au contact d'un contexte. Cela met en évidence le fait que les employeurs ont un rôle essentiel vis-à-vis de la situation du marché de l'emploi des commerciaux.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
thierryM - 09/06/2011
Projet culturel original
La difficulté est bien là !
Comment trouver un commercial , un manager pour réussir dans son travail de réalisateur d'objets d'art ? Voilà maintenant 2 ans que je me bats avec , à la clé 6 mois de chômage dont le moyens financiers s'amenuisent. Malheureusement , beaucoup sont dans ma situation et ne sont pas compris et c'est souvent trop tard !
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de coachandcorps le 09/06/2011
Mieux vaut être son propre commercial
Incapable d'argumenter ou de vendre un produit qui ne correspond pas à mes valeurs fondamentales, mon expérience dans ce domaine ma toujours amené à m'orienter vers des solutions d'indépendant plutôt qu'à un poste d'employé. Avec l'essor de la vente directe, de l'autoentreprise, les entreprises de vente directe sont légendes et occupent un marché de plus en plus important avec des compagnies au potentiel immense, dont la présence en seulement quelques années devient mondiale. Les leaders sont ici, enfin pour les plus indépendants.
Le 08/06/2011 Laurent à écrit :
le talent n'exclue pas le travail
Je m'inscris dans la continuité des précédents commentaires puisque le talent commercial n'est en aucun cas la seule composante de la performance. Il faut y ajouter notamment un élément capital : le travail.
Or, pour motiver un collaborateur commercial et l'inciter à délivrer un effort constant (donc du travail), il est impératif pour les entreprises de combiner tout un faisceau de conditions : attractivité de l'environnement, qualité du management, clarté de la vision stratégique, perspectives d'évolution.... et rémunération.
Mon métier consiste à trouver les talents pour le compte de mes clients entreprises. Je précise "entreprises", car je suis toujours en face de deux clients : la société ET le candidat.
Une conclusion pourrait donc être : le talent se révèle au contact d'un contexte. Cela met en évidence le fait que les employeurs ont un rôle essentiel vis-à-vis de la situation du marché de l'emploi des commerciaux.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
sokong - 08/06/2011
Le diagnostic est-il le bon?
Quand on arrive à plus de 30% de non satisfaction,c'est à dire par exemple de non qualité dans l'industrie, le professionnel se demande ce qui ne va pas dans le process et non pas si c'est de la responsabilité de l'environnement!
Appliquons ce principe pour le manque de talents et regardons où sont les problèmes. Process de recrutement à moderniser, Rémunération, respect de l'autre, temps d'adaptation, critères discriminants (cf l'étude de AMADIEU).
Et si cette pénurie permettait de remettre le salarié au cœur de l'entreprise (bon là, j'en demande beaucoup!)
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Laurent - 08/06/2011
le talent n'exclue pas le travail
Je m'inscris dans la continuité des précédents commentaires puisque le talent commercial n'est en aucun cas la seule composante de la performance. Il faut y ajouter notamment un élément capital : le travail.
Or, pour motiver un collaborateur commercial et l'inciter à délivrer un effort constant (donc du travail), il est impératif pour les entreprises de combiner tout un faisceau de conditions : attractivité de l'environnement, qualité du management, clarté de la vision stratégique, perspectives d'évolution.... et rémunération.
Mon métier consiste à trouver les talents pour le compte de mes clients entreprises. Je précise "entreprises", car je suis toujours en face de deux clients : la société ET le candidat.
Une conclusion pourrait donc être : le talent se révèle au contact d'un contexte. Cela met en évidence le fait que les employeurs ont un rôle essentiel vis-à-vis de la situation du marché de l'emploi des commerciaux.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Mohand - 08/06/2011
A force de persévérance
Le métier de responsable commercial est l'un des métiers les plus passionnant et diversifié qui soit. Il est l'ouvreur d'opportunités et le pourvoyeur de charbon pour la locomotive qu'est l'entreprise et tous les wagons qu'il tire derrière lui.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Patrice - 07/06/2011
Ne rejettons pas la faute uniquement sur les chercheurs d emplois
Je pense qu'il y a c'est vrai une pénurie de talents et de bons commerciaux,mais à mon avis il y a une pénurie aussi de bons patrons managers.Un patron doit aussi donner l envie de se surpasser,et ce n est pas toujours le cas.Même remarque pour les écoles qui font croire à leurs jeunes diplômés qu'ils sont la force vive du pays et qu'ils valent X euros sur le marché. L expérience est un atout et il faut savoir patienter et serrer les points pour exiger un salaire convenable.Et que penser du gâchis des seniors que on laisse dans des placards avec l espoir qu'ils craquent et fassent jouer leurs droits à la retraite A mon avis il faudrait les chouchouter pour que les meilleurs soient des mentors pour nos jeunes, j'étais Directeur Commercial d une Banque et j ai préféré partir en retraite plutôt que de subir la pauvre motivation de cet environnement et je mets mon ardeur à la disposition des créateurs d entreprises.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de AA le 07/06/2011
COM' mertiaux...
Bonjour,
Je vis exactement cette situation; 14 années d' effort et de progression pour l' entreprise, pour atteindre l' excellence.(X 10 en 10 ans!) Aucun geste ni encouragement, juste le dû. La crise, des choix non stratégique. Mon départ, peut-être à la hâte, pour une soit disant évolution; mauvais calcul !
Mais à ce jour, le joyau perd de son éclat, et va sombrer... Un autre commercial m'a suivi. Quel gâchis ! Pour moi, une page se ferme, un livre va s' ouvrir
Le 01/06/2011 Jamal à écrit :
Commerciaux
Bonjour,
la non reconnaissances des efforts ,et la mauvaise évaluation des compétences est la source du recul des efforts déployés par les cadres commerciaux.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
CAM - 07/06/2011
Commercial un métier difficile
La faute également aux entreprises qui rendent le métier commercial de plus en plus difficile. Métier à pression, mal vu de la part des prospects harcelés et de beaucoup de diplômés qui privilégient le marketing (plus "posé" à première vue). Les entreprises ne jouent pas non plus le jeu avec des salaires assez bas par rapport à l'effort demandé et aux objectifs. Le fait d'avoir un variable fait peur selon moi. Dans ma promotion d'école de commerce je fais parti des seuls à avoir choisi le terrain commercial.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
ALC - 07/06/2011
Mais comment faire
J'ai mis 5 mois à trouver un commercial qui convienne au poste proposé. Pour 2 raisons ma société est une toute petite structure (qui ne présente donc aucun intérêt pour la plupart des chercheurs d'emploi) et le second point c'est que les jeunes diplômés pensent valoir 40 à 50 k euros par an alors qu'ils n'ont aucune expérience ni réseau.
Voilà pour mon expérience
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
GC - 05/06/2011
Manque de compétence, pas que ça !
Les écoles de vente terrain privilègient la vente à la relation client, bon vendeur mais d'un autre temps, le manque de savoir être n'est plus à la mode dans une société ou le service prend une part importante dans la négociation.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Jamal - 01/06/2011
Commerciaux
Bonjour,
la non reconnaissances des efforts ,et la mauvaise évaluation des compétences est la source du recul des efforts déployés par les cadres commerciaux.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
OlivierA - 01/06/2011
Est-ce vraiment une mauvaise nouvellle ?
Sans doute pour les recruteurs mais certainement pas pour les commerciaux ayant les profils recherchés !
Cette conjoncture aura le mérite de permettre de belles négociations d'embauche, y compris pour les vendeurs seniors, en clair passé 30 ans !
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus