Mon compte Devenir membre Newsletters

Data visualisation

Le terme data visualisation renvoie à l'ensemble des moyens utilisés pour représenter visuellement des données. Il peut s'agir d'infographies, de schémas, de camemberts, d'histogrammes, de diagrammes, de symboles ou d'icônes. La data visualisation est employée dans de nombreux domaines et secteurs d'activité, où elle permet de rendre immédiatement intelligibles des informations clés : résultats d'entreprise, bilan financier, retombées publicitaires, etc.

Il existe une grande diversité d'outils de visualisation de données, allant des logiciels bureautiques classiques, comme Excel ou PowerPoint, aux logiciels de gestion d'entreprise et d'analyse les plus sophistiqués.

La data visualisation est une discipline à part entière, qui ne se contente pas de mettre en avant des données sous forme graphique. La visualisation de données repose sur le traitement et l'analyse des informations pertinentes et leur organisation visuelle selon un ou plusieurs critères donnés : ordre chronologique, croissant ou décroissant. Ces critères peuvent être croisés de manière à obtenir une analyse comparative, par exemple.

Comment JCDecaux utilise la data visualisation pour animer ses rendez-vous client

Data visualisation, ou comment donner du sens à vos données

Développer la culture analytique chez ses commerciaux

Articles liés à cette définition :