Forecast

  • Imprimer

Un forecast ou encore un prévisionnel des ventes est un document qui indique la quantité d'articles que la société pense vendre au cours d'une période donnée. Ce document permet à l'entreprise de planifier sa production et ainsi d'optimiser la gestion de ses stocks. Le forecast permet à l'entreprise d'estimer son chiffre d'affaires annuel et d'élaborer son budget pour l'année à venir. C'est à partir des prévisions de vente que sont définis les objectifs commerciaux.

Deux grandes méthodes cohabitent pour élaborer un prévisionnel des ventes. La première, fondée sur l'historique des ventes, permet de se projeter sur ce que sera le volume d'affaires qui pourra être réalisé dans le futur. La seconde méthode, dite "explicative", réclame la collaboration de l'ensemble des services de l'entreprise. Il s'agit de tenir compte, lors de l'élaboration du prévisionnel, d'un certain nombre de facteurs pouvant avoir des effets - positifs ou négatifs - sur la demande et, par conséquent, sur les ventes.

Le prévisionnel annuel, élaboré en début d'exercice, est loin d'être figé et les objectifs peuvent être revus ou non.

En complément:

Comment établir un prévisionnel des ventes?

Le reporting commercial, entre visibilité et lisibilité !

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Thibault Pairis, manager de projets de transformation digitale

Le chef entreprise est il innovateur en chef de son entreprise Non Ce qui etait vrai au lancement de son activite ne est plus apres quelques [...]