Gafa

  • Imprimer

Gafa est un acronyme servant à designer les géants du web Google, Apple, Facebook et Amazon. Ce terme permet de distinguer les principaux points communs entre les leaders actuels de l'économie numérique.

Le premier élément est le gigantisme de chaque entreprise. A eux quatre, ils représentent l'équivalent du PIB du Danemark, soit 316 milliards de dollars de CA. Chacun écrase la concurrence dans son secteur, et leur base client correspond à environ 50% de la population connectée. Chacun a également développé des applications dans tous les secteurs clés : des services (santé, média, mobilité et voyages) aux produits (vente de détail, énergie, produits financiers).

Le second élément est la capacité à innover. Chacun des Gafa comprend en moyenne trois fois plus d'ingénieurs que leurs concurrents, et leurs taux de croissance sont supérieurs à 10%. Cela va de pair avec des méthodes pointues d'optimisation fiscale combinées avec de grandes réserves de cash.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu il effraie quelques jours de son entree en vigueur affolement ou la meconnaissance confinent bien souvent aux cliches [...]