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Le manager commercial, ce super-héros !

Publié le par / Avec la Marketplace

Porteur du projet de l’entreprise et de ses valeurs, passeur de savoirs et de bonnes pratiques, créant l’adhésion, le manager commercial représente l’Ambassadeur par excellence de l’ADN d’une société tant auprès des clients que de ses collaborateurs.

Quelles sont les compétences et comportements qu’il faut rechercher prioritairement pour ce poste ?

REACTIVITE ET AGILITE

Un bon manager commercial fera preuve d’une grande intelligence situationnelle, au sens où il sera en mesure d’appréhender une problématique dans sa globalité, de la contextualiser et de s’y adapter en faisant preuve d’agilité intellectuelle et comportementale. Face à un environnement de plus en plus complexe, il doit être capable à tout moment de se remettre en cause, de déployer des stratégies pour surmonter tous types d’obstacles et d’adapter son organisation aux exigences de son marché en construisant des offres à la fois globales et segmentées !

AUDACE, CREATIVITE ET ENERGIE POSITIVE

C’est au manager commercial d’oser les expériences nouvelles, d’identifier et de tester des solutions innovantes, sans peur du changement. Engagé avec enthousiasme dans sa mission, il doit avoir suffisamment confiance en lui afin d’avancer et mobiliser ses interlocuteurs, tout en étant capable, en cas d’échec, de rebondir grâce à une forte dose de résilience…

CAPACITES A GERER UNE EQUIPE ET DEVELOPPPER LES TALENTS

Un bon manager commercial sait établir des relations de proximité, de transparence et d’écoute avec ses collaborateurs pour créer la confiance et les motiver dans la durée grâce à des attitudes respectueuses et un management participatif et nourrissant. Il se comporte de façon exemplaire tant envers son équipe (en la responsabilisant et en la rendant autonome) qu’avec le reste de l’entreprise, en se montrant droit, responsable, loyal, digne de confiance, consciencieux et solidaire.

PEDAGOGIE ET PARTAGE DE L’INFORMATION

Le manager commercial aide ses collaborateurs à progresser en s’exprimant avec clarté et bon sens pour transmettre l’information et les connaissances. Il donne du sens à ses actions en les plaçant dans un contexte et des enjeux stratégiques. Ancré avec la réalité, il est aussi amené à répondre à des demandes de reporting toujours plus fortes et un contrôle permanent des résultats.

Parallèlement à tout cela, il est intéressant de noter que l’instabilité de la conjoncture économique nécessite de s’adapter sans cesse à des exigences de très court terme, tout en étant à même de conduire une réflexion stratégique à long terme. Un paradoxe de plus que le manager commercial doit être capable de supporter… Vous avez dit un mouton à 5 Pattes ? Meeeuuuh… NON… [juste] un super-héros, c’est tout ?? !