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Big data: les entreprises pas encore au rendez-vous!

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Combien d'entreprises sont en mesure de répondre au défi du big data ? Quelle utilisation des données clients ? Une étude réalisée par le cabinet Institute of the Future pour le compte d'EMC, nous offre quelques éléments de réponse.

Big data: les entreprises pas encore au rendez-vous!

Seulement 24% des entreprises se considèrent comme "très efficaces" pour transformer les données clients en " informations utiles ". C'est le résultat marquant d'une étude menée auprès de 3600 cadres supérieurs, répartis dans 18 pays, pour le compte d'EMC, société américaine spécialisée en technologie de l'information. Un chiffre paradoxal. En effet, 96% de ces dirigeants reconnaissent pourtant que les nouvelles technologies ont changé les pratiques de leur entreprise.

Preuve de cette incapacité à utiliser les données, 49% des sondés déclarent ne pas savoir comment tirer profit des données récoltées. Alors que 30% seulement des entreprises sont en mesure d'utiliser les informations en temps réel, 52% avouent quant à elles ne pas se servir efficacement des données.

Cinq pratiques à développer

Pour répondre au mieux au défi du Big Data, les entreprises doivent se transformer. Pour réussir, il est nécessaire pour elles de passer par cinq étapes :
-Prédire les nouvelles opportunités sur le marché
-Démontrer sa transparence et sa fiabilité
-Innover en devenant plus agile
-Offrir une expérience unique et personnalisée
-Agir en temps réel

Entre les idées et les actes, un fossé se creuse. Peu d'entreprises réussissent à mettre en oeuvre ces pratiques. 12% seulement utilisent efficacement l'analyse prédictive pour repérer de nouvelles opportunités ; 9% estiment maîtriser parfaitement l'innovation; 14% parviennent à faire preuve de transparence pour gagner la confiance de leurs clients ; 11% seulement disent arriver à délivrer une expérience personnalisée et 12% à exploiter leurs données en temps réel.

Aujourd'hui, le stockage et l'analyse de données représentent un enjeu primordial pour les entreprises. Grâce au Big Data, elles peuvent désormais communiquer facilement avec leurs consommateurs et sont en mesure de répondre à leurs attentes. A ce sujet, 93% des entreprises interrogées estiment que les progrès technologiques récents ont profondément modifié les attentes des clients.