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Darty : le digital en test & learn

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Darty s'est lancé depuis plusieurs années dans une stratégie de digitalisation. L'entreprise revient sur ses avancées, mais aussi ses difficultés.

Darty : le digital en test & learn

Darty passe la deuxième vitesse en termes de digitalisation. C'est à l'occasion d'un petit-déjeuner organisé jeudi 24 mars par One2Team, solution de pilotage pour le retail, que Darty a évoqué ce sujet. Son Plan "Nouvelle Confiance" vient de s'achever, laissant derrière lui de belles initiatives, comme la mise en place d'une communauté d'entraide en ligne entre clients, son fameux bouton connecté ou encore le développement des objets connectés. Celui-ci laisse désormais place au Plan "Confiance 4.0", qui prévoit une accélération de sa stratégie digitale.

"Nous nous sommes lancés dans la robotique, avec le test de robots présents en point de vente pour conseiller les clients, mais aussi le développement d'étiquettes connectées dans une quinzaine de nos magasins, et aussi l'équipement de nos vendeurs en tablette (2300 tablettes d'ici au 30 avril 2016)", précise Alexandre Dauvergne, digital manager chez Darty. "La digitalisation a pour but d'offrir au client un parcours à la carte. Le parcours 'en entonnoir', c'est terminé", affirme Alexandre Dauvergne.

Cette évolution n'est pas pour autant un long fleuve tranquille. "Nous sommes dans une logique de test & learn. A chaque nouvel outil ou solution digitale déployée se pose la question 'Est-ce que l'on continue ou est-ce que l'on arrête ?'", témoigne Alexandre Dauvergne.

Éviter le syndrome de la pastèque
Pour Pierre Milet, directeur des opérations et directeur financier de One2Team, il est impératif de jouer la carte de la transparence lors d'une stratégie digitale, afin d'éviter "le syndrome de la pastèque : tous les voyants semblent verts de l'extérieur mais l'intérieur est rouge"...

En effet, pas facile de déterminer si une action est une dépense d'énergie inutile ou bien s'il faut poursuivre les efforts et dès lors donner le sens nécessaire : "Il est primordial de rappeler aux équipes ce que l'on fait et pourquoi on le fait", insiste le digital manager. Et d'évoquer également les difficultés liées au manque de dialogue entre Darty et ses partenaires contribuant à l'élaboration de cette stratégie digitale (Orange, Samsung, le prestataire fournisseur d'étiquettes connectées etc...) "Le dialogue est pourtant essentiel entre chaque partie prenante du projet, afin que tout le monde aille dans la même direction", ajoute Alexandre Dauvergne.

Afin d'avancer au mieux sur le terrain du digital, Darty a conçu un laboratoire expérimental au sein duquel le retailer teste de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits, de nouveaux process. Par ailleurs, Darty s'appuie également sur les retours observés au sein de son magasin-pilote à Paris-République.