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Expérience utilisateur : réussir son projet CRM

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

En matière de CRM mobile, l'adhésion rapide des utilisateurs est stratégique pour la réussite de votre projet. Pour implanter avec succès votre outil au sein de votre entreprise, SwingMobility dévoile quelles sont les priorités en termes de design et d'ergonomie des solutions mobiles de CRM.

Expérience utilisateur : réussir son projet CRM

L'expérience utilisateur (ou UX pour User eXperience en anglais) est un concept qui vise à évaluer le ressenti d'un utilisateur qui découvre l'interface et les fonctionnalités d'une solution mobile ou informatique. Cela regroupe tous les moyens utilisés pour créer une expérience d'usage mémorable.

Cette discipline intègre plusieurs éléments tels que la personnalité de l'utilisateur (âge, habitudes de navigation, ...), le type de progiciel et ses caractéristiques (ergonomie, design, intuitivité) et le contexte d'utilisation (milieu professionnel ou privé).

Tous ces composants jouent un rôle prépondérant sur la perception de l'application. Plus la solution est facile à utiliser et adaptée aux processus de l'entreprise, plus vite les utilisateurs l'adopteront et l'intégreront à leur quotidien.

SwingMobility, spécialiste du CRM mobile pour commerciaux, détaille les choix d'adaptations ergonomiques et graphiques qu'il a fait pour optimiser l'expérience des utilisateurs de ses applications de CRM mobile.

Des attentes de plus en plus fortes sur le design des applications

Comme le designer et architecte américain Charles Eames l'explique "The details are not the details. They make the design*" ; dans le monde du CRM mobile, aucune amélioration graphique et ergonomique n'est négligeable.

Les principaux utilisateurs d'un CRM mobile sont les commerciaux nomades. Toujours sur la route, en rendez-vous avec les clients et submergés de nombreuses tâches administratives à gérer en plus de leur travail de vente, ils sont à la recherche de solutions mobiles puissantes, intuitives et facile à utiliser. Ces outils doivent leur apporter un confort de travail optimal et leur offrir plus de réactivité et d'autonomie au quotidien. Une fois de plus, le CRM mobile est au coeur de cette problématique.

Pour concevoir des produits qui répondent parfaitement aux besoins des commerciaux terrain, les éditeurs doivent prendre en considération le ressenti des utilisateurs. Ces derniers ont de plus en plus besoin de voir que des investissements forts sont réalisés sur le produit qu'ils utilisent ; qu'il évolue en permanence. Ne pas suivre ces indications c'est prendre le risque de perdre en compétitivité.

Pour garantir une adoption rapide de ses solutions de CRM mobiles, SwingMobility, champion français des applications professionnelles collaboratives, travaille sur plusieurs axes de développement comme les capacités de personnalisation de ses applications et l'intuitivité de leur design.

Quand les géants du web dictent les tendances à suivre

En matière de CRM mobile, le rapport émotionnel entre les utilisateurs et l'application est primordial. Une solution ergonomique et intuitive a plus de chance de gagner l'attrait des mobinautes. Voilà pourquoi, les éditeurs, comme SwingMobility, suivent dûment les bonnes pratiques communiquées par les géants du web.

Dans la conception de ses solutions mobiles, SwingMobility mise surtout sur la vitesse de chargement, l'intuitivité, les automatismes et l'adaptation graphique et fonctionnelle (méthodes de travail, métier, ...) pour des applications 100 % collaboratives et agiles.

Un CRM mobile intuitif et 100 % personnalisable

SwingBusiness est une application qui vise à automatiser et simplifier la démarche commerciale proactive. Elle a été conçue pour les commerciaux qui sont à la recherche de productivité et d'efficacité.

En septembre dernier, son design a été entièrement refondu pour une ergonomie optimale et toujours plus de facilité d'utilisation. Des évolutions graphiques sont réalisées régulièrement pour faciliter le travail quotidien de la force de vente nomade et assurer la meilleure expérience d'usage.

Pour simplifier la prise en main et la navigation, SwingMobility offre des possibilités infinies de personnalisation. L'interface de l'application ainsi que les fonctionnalités peuvent être adaptées aux particularités de l'entreprise.

Par conséquent, un accès rapide aux informations clés de la société peut être assuré pour chaque entreprise : information, agenda, cartographie, catalogue de produits, ...

Les clients de SwingMobility peuvent également customiser la disposition des données, les icônes, les écrans et les menus.

Ces personnalisations permettent de gagner un temps considérable au quotidien : lors de la recherche d'information, pendant la présentation des produits ou encore pour le calcul des tarifs.

Parmi les dernières fonctionnalités ajoutées à l'application, il y a la possibilité de créer une fiche suspect par la simple prise de photo. En effet, les commerciaux qui sont en déplacement peuvent s'arrêter pour prendre en photo la vitrine d'un client potentiel et générer la création de sa fiche dans la base de données. Pour compléter les informations de ce dossier, ils peuvent ajouter des commentaires vocaux.

Afin d'accompagner les commerciaux en rendez-vous et de faciliter l'accès à l'information relative à un produit, SwingMobility propose la recherche par "code à barres". Les utilisateurs peuvent scanner le code à barres d'un produit pour le retrouver dans le catalogue, consulter et exploiter toute l'information tarifaire ou concernant la quantité de stocks. Simple et rapide à utiliser, cette fonctionnalité permet aux commerciaux de gagner toujours plus de temps en rendez-vous.

Une autre fonction plébiscitée par les utilisateurs de SwingBusiness est la cartographie. Ces derniers peuvent générer des circuits de tournées commerciales et mettre à jour la localisation d'un prospect ou d'un client tout simplement en le géolocalisant.

Etre à l'écoute, tester et faire évoluer ses produits : c'est la recette du succès pour créer un CRM mobile user-friendly apprécié au quotidien par ses utilisateurs.

L'expérience utilisateur est une discipline complexe et évolutive mais qui est au coeur de la démarche de SwingMobility. Le champion français du CRM mobile veille à intégrer à bon escient les bonnes pratiques conseillées par les leaders du marché et inspirées par les utilisateurs.

Le résultat ? Une application de CRM complètement mobile que les commerciaux ont plaisir à utiliser et même à recommander.

Vous souhaitez vous familiariser avec l'ergonomie et le design de SwingBusiness ? Demandez une démonstration personnalisée.

* " Les détails ne sont pas que des détails, ils font le design ! "