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La Biosthétique, une entreprise orientée client

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Selon Jérôme LAURENT, Directeur Commercial de La Biosthétique, pour développer son chiffre d'affaires et améliorer la relation client, il est impératif de doter sa force de vente d'un outil de CRM mobile et performant afin d'assurer un meilleur suivi de ses ventes.

La Biosthétique, une entreprise orientée client

Notre équipe est composée de 42 collaborateurs, dont 15 commerciaux terrains qui s'occupent de gérer un parc de 1 000 coiffeurs distributeurs sur l'ensemble du territoire français.

Chaque commercial suit les 6 à 8 salons de coiffure présents dans les départements dont il s'occupe. Pour être efficaces, ils doivent optimiser au maximum le temps passé chez les clients en rendez-vous. En visites ou sur la route, il est important pour nos collaborateurs d'être en contact direct avec le siège à n'importe quel moment.

Depuis 65 ans, à la Biosthetique, nous proposons une gamme de produits de soin haut de gamme pour les femmes. Un concept de beauté nommé "The Culture of Total Beauty" déclinant 1 000 références, telles que des produits capillaires, des soins pour la peau et du maquillage.

Le CRM mobile : un lien et un atout pour la force de vente

Avec notre projet de CRM mobile, nous souhaitions augmenter notre chiffre tout en améliorant l'expérience client. Le client est au coeur de nos préoccupations. Il faut être présent et le suivre au quotidien. Dans notre cahier des charges, nous avions formulé 3 principales exigences : la réalisation d'actions rapides, une plus grande efficacité commerciale et une croissance immédiate du chiffre d'affaires. Le CRM mobile SwingBusinessde la société SwingMobility, est le seul logiciel étudié qui a réussi à traduire nos demandes en termes de croissance du chiffre d'affaires. SwingMobility étant un des précurseurs dans le domaine de la mobilité, le choix s'est naturellement porté sur lui.

Objectif : un Chiffre d'affaires à la hausse

SwingBusiness a très vite permis à nos commerciaux d'augmenter leur productivité. Ce logiciel leur facilite le quotidien. Chaque collaborateur de l'entreprise a une réelle visibilité sur les gammes de produits à présenter aux clients. La saisie des commandes se fait directement dans l'application. Nous sommes en mesure de suivre facilement la réalisation des différents objectifs, la progression des ventes et mettre en place les actions correctives. Avant SwingBusiness, nos commerciaux passaient en moyenne 55 minutes sur 1 heure de rendez-vous à prendre les commandes et seulement 5 minutes à proposer et vendre nos nouvelles offres. Aujourd'hui, la prise de commande se fait en 2 minutes. Au siège, le personnel passait beaucoup de temps à ressaisir les commandes sans aucun message à destination du service client. Alors qu'auparavant, il nous fallait 2 jours pour traiter une commande, actuellement cette tâche se fait en 1 heure. Les conditions de travail au sein de l'organisation se sont nettement améliorée pour les commerciaux, les comptables et au niveau de la préparation des commandes. Nous avons un très bon retour sur investissement.

UNE MUTATION Réussie

La technologie numérique rapporte plus que les forces commerciales. Le métier de commercial est amené à évoluer vers celui de conseiller à la vente avec plus de polyvalence d'un point de vue marketing et commercial.

Pour une PME comme nous, l'arrivée de SwingBusiness marque un tournant dans notre organisation : nos commerciaux ne se concentrent plus que sur le marché et leurs clients.


Jérôme LAURENT - Directeur Commercial - La Biosthétique


En savoir plus sur notre solution CRM mobile