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La digitalisation d'Edenred

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Petit à petit l'offre papier d'Edenred cède du terrain aux offres dématérialisées. Tickets restaurant, gestion des notes de frais, programmes d'incentive... l'entreprise devient digitale. Tout comme sa force de vente !

La digitalisation d'Edenred

Avec le lancement en Avril 2014 du ticket restaurant dématérialisé, c'est un dernier pan de l'offre d'Edenred qui se digitalise. Certes si le marché est encore balbutiant avec seulement 90 000 porteurs, soit 7 % de ses clients Edenred touche néanmoins là, de nouveaux clients qui étaient jusqu'à présent réfractaires aux titres papiers en raison de problèmes de distribution. Une problématique qui touche en premier lieu les forces de vente qui n'ont pas toujours la possibilité de passer au siège au moment de la distribution des titres restaurants. " Avec la carte, il est ainsi possible de créditer le montant à distance sans que le commercial ne se déplace ", explique Laurent Delmas, dg d'Edenred.

Si l'offre dématérialisée était déjà en vigueur chez Edenred notamment en Amérique Latine il y a 10 ans, la société a néanmoins pris la mesure des enjeux en France. Ainsi en interne d'importants moyens en formation ont été débloqués. A destination des commerciaux mais pas seulement. " Il n'était pas question d'aborder uniquement le volet commercial, mais il me semblait nécessaire de donner des perspectives, une compréhension de ce marché à tous les collaborateurs ".

D'ailleurs dans cette logique de digitalisation, même les différents ateliers de brainstorming, ou ces fameuses séances de créativité sur Post-it ont cédé la place à des tablettes permettant une dynamique, une interactivité plus forte et même une confidentialité des idées proposées ou avis émis lors de quiz... Une orientation digitale qui se retrouve même dans le choix de Salesforce pour équiper dorénavant les commerciaux d'un nouveau CRM.

Il faut dire qu'Edenred fait de la digitalisation son axe fort. Ainsi lorsque la société se lance sur la gestion des notes de frais professionnels c'est via une carte rechargeable. Celle-ci fonctionnent de la même façon qu'une carte MasterCard, sécurisée par un code PIN et permet au manager de paramétrer les jours de la semaine, le plafond de la carte ou encore les commerçants auprès desquels elle pourra être utilisée. De quoi éviter les avances sur frais ou de mélanger les dépenses professionnelles et privées.

A l'heure, où l'entreprise fête sa 100 ème campagne de stimulation automatisée entièrement orchestrée depuis sa plateforme Internet Stim & Go et son 50 000 ème bénéficiaire du Ticket Kadéos Universel, une carte cadeau prépayée MasterCard, Edenred entend bien faire de ses commerciaux des acteurs de cette digitalisation. Pour preuve, les 200 commerciaux s'initient d'ores et déjà aux réseaux sociaux au travers d'une structure interne : la Social Academy. " En 5 ans, la mutation de l'entreprise est bien réelle, que cela soit sur nos lignes de produits que sur notre manière de fonctionner ", confie Laurent Delmas.