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DiaporamaLa stratégie d'Hénaff fait recette

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Centenaire mais bel et bien tourné vers l'avenir, Hénaff est le leader national des pâtés et rillettes appertisés. La PME poursuit sa diversification en misant sur ses deux ingrédients phares: la qualité et le made in Breizh. Voyage en pays bigouden... et bien au-delà.

Une boîte qui bourlingue

Une boîte de pâté Hénaff devant une église cosaque, en Ukraine. La revoilà sur un rocher de la Monument Valley, aux États-Unis, au bord du piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion, au pied du mont du mont Rushmore, posée sur la muraille de Chine, ou encore dans le désert de Gobi, en Mongolie! À la manière du nain de jardin du père d'Amélie Poulain, la petite boîte jaune et bleu fait le tour du monde, photos à l'appui, grâce à ses innombrables fans et inconditionnels.

Sillonner le monde, et plus particulièrement les océans, n'est pas une nouveauté pour le pâté Hénaff, aussi appelé "le pâté du mataf" (matelot). En effet, depuis 1920, la Marine nationale est un client fidèle de la PME. C'est même l'un de ses tout premiers gros clients.

La grande distribution reste néanmoins le principal débouché commercial pour Hénaff, qui y réalise 90% de son chiffre d'affaires (44,5 millions d'euros en 2015). Sur ce chiffre d'affaires global, environ 40% est réalisé par le pâté, avec 35 millions de boîtes vendues par an.

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Vaut-il mieux être vendeur ou négociateur ? Ou bien les deux à la fois ?