Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Comment rédiger sa proposition commerciale

Publié le par

La proposition commerciale est la pièce maîtresse qu'il faut savoir maîtriser et surtout qu'il ne faut pas négliger. Tilkee résume, chiffres à l'appui, les points indispensables pour faire de ce document écrit un avantage concurrentiel. Autant de trucs et astuces à savoir pour tout commercial.

Lorsque l'on sait que la proposition commerciale intervient à hauteur de 34 % dans la décision d'achat, il y a de quoi prendre le temps de rédiger correctement ce document. Au-delà de cette infographie, Tilkee révèle quelques trucs et astuces comme :

- Pensez à choisir un titre vendeur pour votre page de garde ! (Exemple : " Solution pour réussir votre action commerciale ")

- Quand vous rédigez la présentation du besoin du client, commencez vos phrases par " vous avez constaté que... " ou " vous observez que... ". Double avantage : vous montrez que vous avez bien écouté ses demandes et vous ne critiquerez directement pas son entreprise !

- Insérez votre synthèse au début de votre offre commerciale, ça incitera votre lecteur à se plonger dans sa lecture complète. La synthèse, c'est un peu comme une bande annonce de film : elle doit donner envie d'en savoir plus ! Une synthèse, ce sont les raisons pour lesquelles le prospect devrait choisir votre solution vos avantages par rapport aux concurrents.

- Une proposition commerciale comporte 6 parties : une analyse du besoin du prospect, une proposition de solution par votre entreprise, une formalisation de vos engagements, le prix de la prestation, et enfin la présentation de votre entreprise et bien sûr la synthèse de la proposition placée au début!

Pour télécharger le livre blanc de Tilkee : cliquez ici

Pour aller plus loin:

Comment rédiger une proposition commerciale

Appels d'offres : réussir sa proposition commerciale

Négociation : les clés d'une soutenance réussie