v
Mon compte Devenir membre Newsletters

Tribunes

La fin de l'itinérance mobile en juin 2017

La fin de l'itinérance mobile en juin 2017

A compter du 15 juin 2017, les frais d'itinérance (roaming) ne seront plus à payer pour les usagers mobile se déplaçant dans l'Union Européenne. Cette annulation des frais de roaming subvient après la conclusion d'un accord dans la nuit de lundi à mardi 30 juin entre le Parlement européen et les Etats membres. Le texte doit maintenant être officiellement approuvé par le Parlement européen et le Conseil.

Les appels entrants, une denrée précieuse pour les forces commerciales…

Le téléphone est un moyen de communication encore largement utilisé entre entreprises, malgré la vague déferlante de l’Internet social qui envahit aussi le monde du BtoB. Nombre d’entreprises réservent à leurs interlocuteurs le strict minimum (boîte vocale, message non à jour, plages horaires courtes, circuits des appels improductifs et peu « friendly »…) et il en va de leur image, de leur crédibilité et d’affaires ratées. Si seulement…

33% des acheteurs ont confiance

33% des acheteurs ont confiance

Seulement 33% des acheteurs ont confiance à ce que dit un commercial... mais 92% font confiance à ce que leur dit un autre acheteur !

Micro Marketer

Micro Marketer

Un contenu sans contexte ne crée pas de valeur supplémentaire, ni pour les commerciaux, ni pour les acheteurs potentiels. Vous allez devoir cibler vos clients potentiels, mais vous devez être aussi la cible de vos acheteurs.

Le développement commercial passe aussi par le web

Le développement commercial passe aussi par le web

Pour trouver de nouveaux clients, en B to B comme en B to C, nous avons tous les mêmes outils : Les commerciaux, les salons, le marketing direct, le phoning… Mais exploitons-nous correctement internet pour capter du prospect ? Nous avons à notre portée un commercial qui travaille 24 heures sur 24, qui ne prend pas de congés, qui ne trafique pas ses notes de frais et qui ne demande pas une nouvelle voiture tous les ans. Les prospects qui visitent notre site sont des prospects « chauds » puisqu’ils ont exprimé un intérêt par leur visite. Alors comment utiliser un tel outil pour le développement de son business et comment capter ces visiteurs?

5 bonnes raisons d'être consultant en portage salarial

5 bonnes raisons d'être consultant en portage salarial

Connaissez-vous le portage salarial ? Que peut-il apporter concrètement à votre activité de consultant ? Voici quelques-unes des questions qui se présentent quand un consultant entend parler des différentes formes pour exercer son activité. Les cinq éléments de réflexion ci-dessous qui sont autant de bonnes raisons pour s'orienter vers le portage…

En 2015 et pour l’avenir, changeons notre vision de la fonction commerciale.

Il y a un an, je formulais le vœu de miser sur l’énergie de l’optimisme. Toujours dans cette logique, mon souhait pour le futur est que nous changions notre vision de la fonction commerciale. Que les commerciaux et ceux qui font du commercial (dirigeants de petites structures notamment), ne soient plus perçus comme étant suspects, mais que leur expertise soit reconnue comme un véritable apport de conseil ayant de la valeur. Que la relation soit située dans un rapport d’égal à égal, dans le respect et la reconnaissance de l’expertise du fournisseur et non plus dans un rapport de force client-fournisseur.

Révolution commerciale : les compétences de demain

Chaque année les entreprises dépensent des milliers voire des millions d’euros pour former leurs vendeurs aux produits et aux nouvelles techniques de vente. A quoi ressemblent ces formations ? Sont-elles efficaces ? Et si nous changions de problématiques… ? Les entreprises l’ont parfaitement compris, un des facteurs clés de leur bon développement est la performance de leur équipe commerciale. Elles disposent de plusieurs leviers pour l’accroître : process, outils, management et formations.

Découvrez comment rentrer plus tôt chez vous grâce à un CRM

Aujourd’hui combien de temps avez-vous perdu à assembler et préparer vos fichiers Excel pour votre prochaine campagne d’emailing ? A retrouver les différents éléments échangés avec un client pour lui envoyer le bon devis ? A joindre un collègue pour lui demander une précision ? Et si vous arrêtiez de perdre du temps inutile pour vous consacrer à l’essentiel ? Le CRM est votre allier pour gagner du temps. Découvrez les meilleures pratiques d’utilisation pour gagner en efficacité.

Avant la rigueur faisait la différence, aujourd'hui elle est obligatoire.

Rigueur, ce terme politiquement incorrect, est le mal dont souffre de nombreuses entreprises en matière commerciale. En dehors d’un petit nombre, exemplaires dans leurs organisations et dans l'encadrement de leurs équipes terrain, la grande majorité des TPE-PME françaises font preuve d'amateurisme sur le sujet.

Pourquoi un commercial a besoin de RTT ?

L'expérience du terrain nous enseigne que nos certitudes ne sont pas toujours fiables, cependant, elle nous permet également d'en tirer quelques vérités. Celles-ci ne sont pas toujours plaisantes à entendre, mais cependant, elles sont les piliers d'une approche commerciale performante.

Comment l’omni-canal va révolutionner le commerce

Magasins physiques, applications pour smartphone, site internet, centres d’appel, TV & bornes connectées… Le nombre de points de contact et de canaux entre les clients et leurs marques n’a cessé de croître durant les dix dernières années, conduisant ces dernières à repenser entièrement leur stratégie commerciale. Décryptage d’un écosystème en pleine transformation.

Quelle analyse font les entreprises de leur approche commerciale ?

Quel intérêt portent les entreprises à l’approche commerciale ? Comment se situent-elles dans cette démarche et comment s’organisent-elles ? C’est ce que nous avons voulu comprendre chez 1ère Gâchette. Nous vous livrons un résumé des principaux points de cette étude menée en mai 2014.

Quand le travail en réseau permet d’accéder à de nouvelles opportunités

Incontestablement, la mise en place d’organisations agiles permet de se démarquer sur un marché toujours plus concurrentiel. Dans ce contexte, travailler en réseaux (groupement, GIE) permet de justifier d’une taille et de moyens jusqu’alors monopolisés par de grands groupes. Concrètement, au travers d’une organisation en réseau, il est possible d’accéder à des marchés à forte valeur ajoutée, de disposer de compétences complémentaires et d'accélérer son développement.

Le traitement des objections

L’objection peut apparaître le plus souvent comme un obstacle à surmonter. En réalité, elle est par essence positive pour la relation commerciale puisqu’elle traduit la perception du client. Traitée efficacement, elle peut devenir un tremplin inégalé vers la conclusion. Pour ce faire, Stéphane FELICI, Consultant Coach Formateur expert dans le domaine de la relation client pour ORSYS FORMATION, vous conseille une approche en 5 étapes.

Comment une meilleure gestion des Talents peut vous faire gagner de l'argent !

Comment une meilleure gestion des Talents peut vous faire gagner de l'argent !

En tant que Directeur Commercial, je suis convaincu que vous n'imaginez pas que le développement du CA et de la rentabilité de votre entreprise peut également passer par une meilleure gestion des talents... Vous savez, ce truc dont le DRH vous rabat les oreilles ! Bien évidemment, vous SAVEZ qu'il est important de bien recruter, de sélectionner les bons joueurs pour leur faire marquer des points sur le terrain. Mais, savez-vous comment vous pourriez concrètement augmenter le CA de la boite en coopérant plus étroitement avec vos Responsables RH ? Prêt(e) à faire exploser la rentabilité de financière de la boite ? Voici comment procéder :

Formations : tout sauf des commerciaux !

Non l'avenir professionnel des jeunes et des moins jeunes n'est pas forcément dans le marketing et la grande stratégie ! Nous manquons de plus en plus cruellement de bon commerciaux et de bons vendeurs. Des gens motivés ayant une approche intelligente du client…

"Convaincre le prospect n’est pas le problème…"

De nombreux entrepreneurs pensent que s’ils étaient plus souvent en face-à-face avec leurs prospects, ils les transformeraient facilement en clients. C’est vrai, mais en partie seulement, car cette croyance cache des réalités, qui sont des freins à notre efficacité commerciale.

Les 3 fondamentaux de l’entretien commercial.

Présenter efficacement son entreprise en trois minutes, est essentiel, pour ouvrir l’échange lors de ses entretiens commerciaux. Ceci a été vu dans un précédent article. Cette première étape franchie avec succès, trois fondamentaux simples et de bon sens, nous permettent d’en assurer la réussite.

Prêt-à-porter pour enfants et réseaux sociaux

Petite devinette... Sur le web, qu'est-ce qui est presque aussi "cute" qu'un chaton ? Réponse : un bébé ou un joli petit enfant aux cheveux bouclés évidemment ! Analysons la présence sur Facebook de 5 marques emblématiques du prêt-à porter pour enfants avec Aubert, Tape à l'oeil, Vertbaudet, Du pareil au même, et Okaïdi.

Marketing Analytics : 3 niveaux de mesure de l'activité client

Avant de pouvoir prédire des scores d'appétence, d'attrition, ou de valeur client, un problème courant est de savoir à quel niveau définir ces scores. Quel est l'identifiant client ? Quel est le niveau d'agrégation pertinent pour mesurer son activité ou sa rentabilité ? En fin de compte, ces questions reviennent à se demander qui est notre client ?

Tout le monde peut être un bon commercial.

Pour assurer la réussite de vos entretiens commerciaux, capitalisez sur un point essentiel : la présentation de votre entreprise en trois minutes. Cette étape en début d'entretien est essentielle, car elle conditionne, sur le fond et la forme, l'échange avec votre interlocuteur.

Démarchage téléphonique : le retour vers l'opt-in?

Dans le cadre de l'examen du projet de loi Consommation, un amendement qui vise à soumettre l'activité de démarchage téléphonique au principe de l'opt-in a été adopté le 10 septembre 2013 malgré l'avis défavorable du gouvernement.

Démarrer un projet Marketing Analytics : 4 étapes vers le succès

Avec l'afflux de données, les entreprises se demandent comment utiliser celles-ci à des fins marketings : cibler certains clients avec certaines offres, identifier ceux qui risquent d'être débauchés par la compétition, ou encore calculer l'impact d'actions ciblées... Comment aborder ces problématiques d'une manière pragmatique et efficace ?

Le service au client : la clé du succès

C'est un fait : la moitié des entreprises nouvellement créées seront en situation d'échec dans leurs cinq premières années d'activité. Cela nous rappelle que chaque décision prise par l'entreprise peut littéralement affecter, positivement ou négativement, ses résultats financiers.

Aurez-vous le courage d'augmenter vos prix ?

Face à une pression durable sur les marges, les deux leviers les plus souvent employés par le chefs d'entreprise sont la réduction des coûts et l'augmentation des volumes. Méthodes pertinentes certes, mais souvent insuffisantes à terme. Or les marchés B2C ne peuvent-ils pas nous en appendre beaucoup pour booster efficacement les marges B2B ?

Pourquoi donner du "prestige" à son entreprise ?

Si le coeur de métier est la raison d'être de l'entreprise, s'il est sa richesse, il n'est qu'un élément du développement de sa notoriété. Pour devenir une référence, pour être respectée, car il s'agit de cela, l'entreprise doit faire plus que travailler son savoir-faire.

Réussir l'Intégration...Sans Désintégrer l'Entreprise

Les fusions et acquisitions révèlent souvent la nécessité de refondre des processus fondamentaux de l'entreprise. Pour garder le cap opérationnel et engager la transformation de l'organisation Vente & Marketing, le " Go / No Go " aide à traiter les urgences. Pourquoi attendre ?

Facebook et ROI: the place to be!

Depuis plusieurs mois, Facebook a développé de nouvelles capacités de ciblage publicitaire renforçant son attractivité auprès des annonceurs dont l'objectif principal est de recruter de nouveaux clients et de générer des ventes.

Définir ses KPI pour mesurer ses actions sur les médias sociaux

Les KPI (Key Performance Indicators) renseignent non seulement la rentabilité des investissements réalisés sur les médias sociaux, mais permettent également d'optimiser les actions. C'est en se concentrant sur les bons indicateurs que l'on disposera d'un bon outil d'aide à la décision, et non d'un simple reporting.

Pour en finir avec les techniques de vente !

Est-ce que la vente s'apprend ? Derrière cette question, il y a celle de l'inné et de l'acquis. 10% des individus auraient la fibre commerciale – la plupart sans le savoir. Mais pour ceux qui ont choisi les métiers commerciaux, la question demeure : que leur reste-t-il à apprendre ? Une réponse vient aussitôt : les techniques de vente.

La vente complexe : un pléonasme ?

La vente complexe semble constituer une discipline à part. Des ouvrages entiers y sont consacrés. Mais dans la réalité, toute vente n'est-elle pas complexe ?

Les délais de paiement des contrats entre PME doivent aussi être précis

Ce n'est pas parce qu'on est dans des PME qu'on peut se permettre des imprécisions, au contraire. "Ici, on paye à 30 jours", "on met les délais LME"... voila autant de formules grossières qui sont à l'origine des dérives du crédit interentreprises. Les bénéfices de la précision dépassent même ce qu'on peut imaginer.

Créer un site marchand : pas forcément l'eldorado pour une enseigne

Voyant leur territoire grignoté par l'e-commerce, les enseignes n'ont pas tardé à réagir en ouvrant leur propre site marchand. Les résultats sont décevants, car l'on assiste plus à un jeu à somme nulle – les nouveaux sites s'annulent les uns les autres – qu'à une remise en cause des positions fortes des sites leaders, souvent pure players.

Showrooming : fléau ou vraie opportunité ?

Le showrooming, qui consiste à entrer dans un magasin à la recherche d'un produit, le scanner puis finalement l'acheter en ligne, est un phénomène qui n'est pas prêt de s'arrêter. Cette pratique menace-t-elle les commerçants ou doit-elle être vue comme une vraie opportunité pour eux ?

Les dimensions de la culture client

La Gestion de la Relation Client est arrivée en phase de maturité dans la majorité des secteurs économiques. Mais il ne suffit pas de décréter la mobilisation générale autour du client pour la rendre efficace. Cela passe par différentes étapes afin de mettre toute l'entreprise en ordre de marche, en cohérence avec les valeurs de la marque.

L’ensemble des stratégies commerciales des entreprises. Comment fidéliser ses clients et mener des négociations commerciales efficaces. Quel usage des forces de vente externalisées. Les méthodes pour animer un réseau de revendeurs.