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DiaporamaLe retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

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Certains commerces innovants inventent un business model qui allie deux activités dont l'une profitera à l'autre, tout en enrichissant l'expérience en magasin.

Faire cohabiter le mobile et la visite en magasin

Son smartphone en main, le consommateur a pris l'habitude de jongler entre ses différentes activités. Devenu multitâche, il a intégré une nouvelle manière d'occuper son temps libre, pressé par ses obligations et cherchant à optimiser son agenda chargé. Parallèlement, face à l'explosion de la concurrence on line, les lieux de vente physique ont cherché à redonner une relation plus émotionnelle à l'achat, pour attirer des consommateurs qui ne voient plus forcément l'intérêt de flâner en magasin. Parmi eux, certains ont choisi d'allier deux activités bien différentes dans un même espace. Un mélange des genres qui doit être complet, et non dans la demi-mesure : pas question de proposer un petit bonus pour rendre le commerce attrayant. Ce mix and match d'un nouveau genre doit créer une alchimie complète entre deux univers, deux activités, pour proposer des expériences sortant de l'ordinaire. Un fleuriste-salon de thé, c'est l'occasion de profiter d'une bouffée de nature dans la frénésie de la ville ; une salle d'escalade dans un espace de coworking change les idées entre deux sessions de travail.

InCapsule a découvert, à travers ses " trends tours" au Japon, en Europe et aux États-Unis, certains de ces espaces, véritables lieux de vie et de commerce, qui permettent de s'échapper du quotidien tout en gardant un oeil sur sa montre.

Mot clés : Mobile

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

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