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Gary Swindells, dg de Costco France : " Nous recherchons des fournisseurs locaux "

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Courant 2017, Costco, géant américain du retail, inaugurera son premier magasin français, en Essonne. Rencontre avec celui qui compte ouvrir une quinzaine d'entrepôts en France.

Gary Swindells, dg de Costco France : ' Nous recherchons des fournisseurs locaux '

Action Co : On dit souvent de vous que vous êtes un concept hybride, à mi-chemin entre Metro et un hypermarché classique. Mais vous, comment voyez-vous votre environnement concurrentiel ?

Gary Swindells : Nous ne sommes pas un hypermarché traditionnel puisque l'accès à nos magasins est réservé aux porteurs de notre carte - qui coûte environ 40 € par an - et que nous proposons 4 000 références quand un hypermarché en propose 100 000. Mais nous ne sommes par non plus comparables à une enseigne comme Metro puisque nous réalisons la moitié de notre chiffre d'affaires en B2C, l'autre en B2B. Nous n'avons donc pas réellement de concurrent frontal.

AC : Quelle est votre recette pour offrir des prix aussi attractifs ?

GS : Costco, cela signifie " cost control " : nous contrôlons tous nos coûts d'exploitation. Par exemple, nous n'avons pas d'entrepôt, nos produits sont stockés à l'intérieur même des magasins, le réapprovisionnement se faisant tôt le matin ou tard le soir. Nous ne faisons pas - ou peu - de publicité. Nos livraisons nous arrivent sur des palettes, que nous installons dans les magasins afin de limiter les coûts de merchandising. De plus, nous avons une offre assez courte - 4 000 références, jamais plus - ce qui nous permet de réduire notre panel fournisseurs, et donc de mieux acheter, et ce qui nous garantit par ailleurs des coûts d'exploitation optimaux pour nos magasins. Enfin et surtout, nous nous imposons une marge maximum de 14% (15% pour notre MDD, Kirkland Signature).

AC : Sur quels critères sélectionnez-vous vos fournisseurs ?

GS : Nous les choisissons d'abord pour la qualité de leurs produits. Qu'ils aient, ou non, une marque connue, nous cherchons des fournisseurs qui ont un bon produit, auquel ils croient. En ce moment même, notre équipe achats, locale, est en train de multiplier les rencontres avec les fournisseurs français. Partout où nous nous implantons, nous travaillons avec des sociétés locales, y compris des PME, quitte à limiter la distribution du produit à un ou deux magasins pour qu'elles puissent nous suivre en termes de capacité de production.

Costco, n°2 mondial de la distribution

Avec un chiffre d'affaires de 113 milliards de dollars, Costco Wholesale Corporation est, désormais, le numéro 2 mondial de la distribution, selon le classement annuel publié à la veille du Retail's Big Show de New York par le cabinet Deloitte. Dans ce classement international des géants de la grande distribution, dont notre Carrefour national occupe le 6e rang, Costco a, cette année, détrôné Tesco, mais demeure loin derrière le gigantesque Walmart. Société de commerce de gros fonctionnant sur le principe de club-entrepôt avec adhésion, Costco possède 697 entrepôts à travers le monde. Son siège social est situé à Seattle, aux États-Unis.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : Costco débarque en France à l'automne 2016