Recherche
Se connecter

Baisse des investissements en marketing direct

Publié par le

Malgré une baisse en 2009, les investissements en marketing direct et relationnel représentent toujours près de la moitié des dépenses en communication des entreprises.

  • Imprimer

Si le marketing direct représente toujours près de la moitié des investissements en communication des entreprises, France Pub et l’Union française du marketing direct (UFMD) constate malgré tout une baisse de 8,12% sur un an. L’étude montre par ailleurs que certains supports ont mieux résisté que d’autres à la baisse générale des budgets de communication.

Ainsi le marketing direct traditionnel (papier et téléphone) affiche une baisse de 5,6%, les imprimés publicitaires adressés de 6,8% et les imprimés non adressés de 3,4%. Avec 9 milliards d'euros, le marketing direct traditionnel reste toutefois de loin le principal support de communication des entreprises et totalise 30% de la dépense publicitaire globale des annonceurs.

Le recul n’a pas épargné les investissements publicitaires sur Internet qui, pour la première fois, ont connu une légère régression de 1,5% due en particulier à une forte baisse des investissements e-mailing (–17,9%). Le display (achat d'espaces) marque également le pas avec un résultat en baisse 6,5%.

Dépenses de marketing direct et relationnel des annonceurs
  montant évolution 2008/2009
  en millions d'euros en pourcentage
Actions intégrant un média dans les grands médias 2 897 – 17,1
Presse 1 107 – 18,8
Radio 422 + 2,4
Télé 1 458

– 20,2

Marketing direct traditionnel 9 027  – 5,6
Mailing papier 4 340  – 6,8
Imprimés sans adresse 2 814  – 3,4
Autres éditions publicitaires 1 106  – 5,2
Autres marketing téléphonique 767  – 6,8
Internet 1 179  – 1,5
Display (achat d'espaces) 453  – 6,5
Search (liens sponsorisés) 572  + 9
E-mailing 154  – 17,9
 TOTAL Marché marketing direct et relationnel  13 193

 – 8,12

Source : France Pub et UFMD

Source : www.ufmd.org

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Leads Vérifiés, un outil de qualification des leads
Conquête client
Leads Vérifiés, un outil de qualification des leads

Leads Vérifiés, un outil de qualification des leads

Par Aude David

Des prospects pas intéressés, un taux de conversion faible, beaucoup de temps et d'énergie dépensés, les commerciaux ont souvent des difficultés [...]

Digitalisation des points de vente: où en est-on ?
Conquête client
Digitalisation des points de vente: où en est-on ?

Digitalisation des points de vente: où en est-on ?

Par Laurent Bailliard

Face à l'explosion du e-commerce, les points de vente n'ont plus d'autre choix que de se digitaliser. La raison ? Faire vivre une expérience [...]

RGPD : démêlez le vrai du faux
Conquête client
RGPD : démêlez le vrai du faux
https://www.vectaury.io/fr/blog/mythe-ou-r%C3%A9alit%C3%A9

RGPD : démêlez le vrai du faux

Par Stéphane Guillard

Depuis plusieurs mois maintenant, le Règlement général sur la protection des données alimente toutes les conversations des acteurs de la data. [...]

Faut-il encore investir dans la fidélisation?
Conquête client
Faut-il encore investir dans la fidélisation?
cristina_conti - stock.adobe.com

Faut-il encore investir dans la fidélisation?

Par Clément Fages

Totem de la littérature marketing, la fidélité et les stratégies de fidélisation sont devenues de véritables martingales, que Byron Sharp et [...]