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Créez votre profil gagnant sur LinkedIn !

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Créez votre profil gagnant sur LinkedIn !

Adieu le CV papier, bonjour le profil numérique ! 69% des responsables RH* se rendent sur le réseau social toutes les semaines et 20% tous les jours. A charge pour les candidats de se faire repérer. Comment ? En optimisant leur profil LinkedIn. Mode d'emploi.

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Poste actuel : directeur commercial. Spécialité : cosmétique de luxe. Étude : Edhec Business School. Plus de 500 contacts. Abonné au groupe Beauté Prestige international. Voici l'un des profils qui vient se rajouter aux quelques sept millions recensés sur LinkedIn France, LE réseau social pour les professionnels. Mais seul son référencement permettra à ce directeur commercial de sortir du lot.

L'indexation dans le moteur de recherche

À la différence d'un CV déposé en ligne, un profil LinkedIn n'a d'intérêt qu'à condition d'être consulté par ceux susceptibles d'être intéressés par les compétences du professionnel concerné. Il s'agit donc de faire en sorte que votre profil soit bien référencé par le moteur de recherche du réseau... et avant tout celui de Google. En effet, pour bon nombre de personnes utilisant le web, leur premier réflexe est de "googliser" le nom de leurs interlocuteurs. Comme le réseau social professionnel LinkedIn apparaît le plus souvent dans les premiers résultats de recherche, autant faire d'une pierre deux coups. Et d'utiliser les bons mots-clés dès le départ.

Personnalisation de l'Url

"LinkedIn sert de carte d'identité numérique. Par défaut, l'adresse du profil est composée d'une série de lettre et de chiffre sans queue ni tête. Mieux vaut la modifier pour obtenir idéalement www.linkedin.com/in/prenomnom, depuis les paramètres du profil ("Modifier votre profil public"). C'est bien meilleur pour le référencement dans les moteurs de recherche et cela fait plus pro", indique Isabelle Mathieu, consultante et formation sur les réseaux sociaux.

Isabelle Mathieu, consultante senior et formation en réseaux sociaux. Auteur de Emarketinglicious.fr, un blog e-marketing spécialisé sur les médias sociaux, classé dans le top 3 des blogs e-marketing français au classement Ebuzzing.

Utilisez des mots-clés

Nombre de recruteurs utilisent LinkedIn en tapant directement les postes recherchés, par exemple " directeur commercial ". Aussi est-il important de renseigner votre poste, votre secteur d'activités mais aussi votre localisation. Par exemple Directeur des ventes, cosmétique de luxe, Paris. Ainsi, si la marque Chanel recherche un directeur commercial dans la capitale, il verra remonter votre profil automatiquement dans les premières requêtes ! Les mots-clés pertinents doivent aussi figurer dans le résumé et le détail de vos expériences. Ici, il serait judicieux de stipuler gestion des forces de ventes, cosmétique de luxe, directeur commercial... Plus les mots-clés utilisés dans la description dans votre profil sont appropriés et récurrents, plus les recruteurs intéressés seront à-même de le trouver.

Valorisez votre identité

"Aujourd'hui, mettre un visage sur un nom est un pré-requis sur LinkedIn", souligne Isabelle Mathieu. La photo d'identité, sobre, classique s'avère donc incontournable. "Les profils LinkedIn avec photo sont d'ailleurs sept fois plus consultés que les autres", ajoute-t-elle. Autre élément indispensable : vos coordonnées mises à jour, mail, site web et portable.

Soulignez vos compétences

Détaillez votre expertise en apportant des preuves. Par exemple, précisez en quoi votre apport a permis un accroissement des ventes... Les données chiffrées confèrent plus de crédit à votre profil et renforcent son attractivité. Au passage, d'anciens collègues ou des clients peuvent apporter leurs recommandations. C'est très important sur un réseau social, les recruteurs étant de plus en plus sensibles aujourd'hui à l'e-réputation. En effet, plus le professionnel dispose de recommandations, plus cela signifie qu'il est reconnu par ses pairs.

Animez votre profil

Participer à des groupes de discussions ciblées (pas plus de 20, au-delà, cela n'est plus possible à gérer), commenter des publications, publier du contenu (en respectant la règle de 80 % d'informatif et 20% de promotionnel)... Tous ces engagements sur la plate-forme sociale favorisent la visibilité de votre profil. Et si jamais vous hésitez encore à dynamiser votre profil, sachez que les dirigeants de toutes les entreprises classées Fortune 500 sont des utilisateurs assidus de LinkedIn.


Christelle Magaud

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