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Emploi : les réseaux sociaux plébiscités par les commerciaux... et les recruteurs

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Emploi : les réseaux sociaux plébiscités par les commerciaux... et les recruteurs

47 % des salariés des fonctions vente, marketing et commerce ont déjà été approchés par des recruteurs sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur recherche d'emploi. Le groupe d'emploi Adecco fait le point sur cette tendance.

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Les réseaux sociaux peuvent bel et bien aider à trouver un nouvel emploi. C’est l’une des conclusions que l'on peut tirer d'une étude1 menée en juin par le groupe d’emploi Adecco, spécialisé dans les services en ressources humaines, sur le sujet. Parmi les salariés titulaires d’un poste en vente, marketing ou commerce, ils sont en effet 47 % à avoir été contactés par des recruteurs, via des réseaux sociaux, dans le cadre de leur recherche d’emploi. Toutes fonctions confondues, c’est le cas d’un salarié sur deux.

Ensuite, selon l’étude, 17 % de ces personnes se voient proposer un poste (contre 22 % de l’ensemble des salariés), que 67 % d’entre elles acceptent (58 % pour les salariés toutes fonctions confondues).

Toutefois, l’étude montre également que les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn) arrivent au quatrième rang des moyens les plus plébiscités par les commerciaux pour trouver un nouvel emploi, après les jobboards, les cabinets de recrutement et le réseau personnel. Les réseaux sociaux personnels tels que Facebook n’arrivent qu’en dixième position. L'ensemble des salariés, eux, se tournent eux aussi vers les jobboards, mais n’oublient pas non plus de poser des candidatures spontanées et de consulter les annonces dans la presse.

1 Étude on line menée en juin 2012 auprès de 5 317 personnes en poste ou en recherche d’emploi.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

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