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Facebook, accélérateur de business

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Facebook, accélérateur de business

Avec toujours plus d'utilisateurs à travers le monde, Facebook est une aubaine commerciale pour les sociétés. Découvrez les usages possibles de ce vaste réseau, depuis la simple page-vitrine à la stratégie de ciblage de prospects.

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Augmenter sa visibilité

La première fonction de Facebook, c'est de se montrer ! Et cela est aussi valable pour une entreprise. En créant (gratuitement) une page dédiée à votre société, à votre marque ou à votre point de vente, il vous sera possible de publier des photos de vos produits, de relayer vos évènements et vos opérations marketing.

Fédérer votre communauté

Votre page Facebook vous offre également l'opportunité de fédérer une communauté autour de votre marque. Afin de la faire vivre, multipliez les sollicitations : concours, sondages, témoignages d'utilisation... Le but est de faire parler et d'échanger au maximum, dans le but de fidéliser vos abonnés, vos clients et d'attirer des curieux, pouvant devenir de sérieux prospects.

26 millions d'utilisateurs Facebook en France

11 millions de connectés chaque jour depuis leur mobile

45% des utilisateurs sont abonnés à une page Pme/Tpe

Une régie publicitaire

On entre ici dans la partie payante de l'outil. A partir de quelques dizaines d'euros, il est possible d'insérer une publicité, image + texte ou vidéo, dans la colonne de droite ou dans le fil d'actualité. Si le format de publicité actuel prévoit d'intégrer un lien vers votre site, e-commerce ou non, il n'existe pas pour de moyen pour le client d'acheter directement depuis le réseau social. Pour incorporer votre publicité, un guide en ligne vous oriente étape par étape. Facebook propose également un accompagnement physique, par le biais de son creative shop qui n'est autre qu'une régie publicitaire.

Cibler l'audience

Que ce soit pour votre page ou votre publicité, vous avez la possibilité d'acheter de l'audience suivant un système d'enchères. Se faisant, vous ciblez les personnes qui verront votre publicité suivant des critères d'âge, de préférences, de loisirs... Enfin, vous pouvez soumettre votre fichier de meilleurs clients à un algorithme permettant de trouver des profils similaires, maximisant vos chances d'accroître votre portefeuille de contacts qualifiés.

Un canal de relation client peu exploité

Votre page Facebook est une extension de votre service client. Certaines marques ayant peur de l'effet " cahier de doléances " limitent l'accès à leur page, interdisant aux membres du réseau de poster publiquement. Que vous autorisiez les posts publics ou que vous vous limitiez aux messages privés, surveillez votre réactivité. Une étude menée à l'occasion du palmarès l'Élection du Service client de l'année 2015 attribue la faible note de 11,57/20 au canal Facebook comme moyen de relation client... Et pour cause, il faut en moyenne 5h56 pour qu'un client obtienne une réponse en sollicitant une société via Facebook.

Les limites du Facebook power

Les promesses sont nombreuses, mais certaines ombres peuvent noircir le tableau. Chaque utilisateur a la possibilité de refuser de voir certaines publicités en paramétrant son compte. Par ailleurs, l'usage de logiciels bloqueurs de publicité comme Adblock rend invisibles les contenus publicitaires... Cependant, avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, l'outil reste efficace, en particulier pour y travailler sa notoriété via une fan-page.

Et vous, quel usage faites-vous de Facebook ?

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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