Recherche
Se connecter

Journée sans mail pour les commerciaux de Canon

Publié par le

Dans le cadre de sa charte "Travailler mieux", Canon a organisé sa journée sans mail. Se priver du stress de la boîte électronique a porté ses fruits, en particulier pour les commerciaux.

  • Imprimer

L'un des premiers réflexes des commerciaux en arrivant le matin au bureau: consulter leurs mails. Pas chez Canon, en ce vendredi 3 décembre, proclamé "journée sans mail"! Dans le cadre de sa charte "Travailler mieux", Canon a décidé pour la première fois de faire oublier leur boîte électronique à tous ses collaborateurs pendant 24 heures.

"Le stress est une donnée inhérente au métier de commercial", reconnaît Viviane Le Bris, ingénieur d'affaires à la direction grands comptes nationaux et internationaux de Canon France. Ainsi, cette mesure lui a été bénéfique: "L'espace d'une journée, nous avons pu prendre plus de recul sur nos dossiers et mener un travail plus approfondi. Le temps ainsi gagné nous a permis de nous rendre plus disponibles les jours suivants. Ce fut un instant zen appréciable, avant de reprendre le cours normal des choses." Réza Dramsi, en charge de la relation client pour Canon Business Solutions, a observé de son côté "une certaine quiétude (...), privilégiant l'usage du téléphone et les échanges face-à-face".

Le succès de cette journée sans mail, interne comme externe, a convaincu la direction de Canon de rééditer l'expérience. La prochaine aura lieu le 4 février prochain, et trois autres s'y ajouteront en 2011.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Les ambitions de Tilkee en matière de prospection commerciale
Conquête client
Les ambitions de Tilkee en matière de prospection commerciale

Les ambitions de Tilkee en matière de prospection commerciale

Par Laurent Bailliard

En parvenant à lever 3,5 millions d'euros Tilkee entend se développer et devenir un acteur européen des solutions légales de tracking de documents. [...]

Expérience client : les bonnes pratiques des top performers
Conquête client
Expérience client : les bonnes pratiques des top performers

Expérience client : les bonnes pratiques des top performers

Par Aude David

Dans beaucoup d'entreprises, l'expérience client est encore loin d'être efficiente. CSO Insights révèle ce qui différencie les entreprises les [...]