Mac Donald’s fidélise ses jeunes clients par SMS

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La chaîne de restauration rapide utilise le SMS pour informer ses clients des promotions en cours dans leur restaurant habituel.

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La chaîne de restauration rapide Mac Donald’s est particulièrement offensive en matière de marketing direct. Après une première opération basée sur l’e-mailing et la création d’un jeu-concours en ligne, l’entreprise vient de lancer une vaste opération de fidélisation par SMS qui va durer six mois. Premier volet : les clients parisiens de la chaîne peuvent s’inscrire en ligne en précisant leur âge, leur sexe, leur restaurant habituel et, bien sûr, leur numéro de téléphone. Ils reçoivent alors des informations sur les promotions en cours dans leur restaurant. Cette campagne permet tout à la fois d’animer le réseau de restaurants Mac Donald’s et de fidéliser la clientèle, une cible de 15-24 ans, avec laquelle le SMS-mailing fonctionne bien. Pour l’heure, l’enseigne envoie environ trois messages par mois en moyenne et, à terme, ces messages pourraient être encore plus personnalisés en fonction de l’âge et du sexe. Et la direction marketing de Mac Donald’s envisage de proposer, dans un second temps, des offres par SMS pour le compte de partenaires en affinité avec la cible. L’opération, qui est une première expérience, est encore réservée aux parisiens, car ils sont plus soumis à la concurrence d’autres chaînes de restauration rapide que dans d’autres villes. Cependant, si elle est un succès, cette campagne de SMS-mailing pourrait être étendue à d’autres grandes villes de France.

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