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Plus d'une décision d'achat sur deux est influencée par les réseaux sociaux

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Plus que jamais les réseaux sociaux ont un réel impact sur la décision d'un consommateur à acheter ou non un produit en ligne ou en magasin.

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Plus d'une décision d’achat sur deux est influencée par les réseaux sociaux ! Voilà le résultat d'une enquête* menée par IBM. Selon le constructeur informatique, les consommateurs utilisent des médias sociaux pour y rechercher des informations sur les produits, les prix, les promotions et surtout des avis de d'autres clients afin de valider leur décision d’achat.

Selon l'enquête, plus de la moitié des personnes interrogées, âgées de 16 à 64 ans et ayant accès à Internet, consultent les réseaux sociaux pour décider ou non d’acheter. Et 35 % de ceux qui sont susceptibles de suivre une marque sur un réseau social affirment qu'ils les utilisent pour lire des avis ou classer les produits et les services. 25 % de ces adultes estiment qu'il est important de pouvoir utiliser les réseaux sociaux pour appuyer ses décisions d'achat.

Plus de la moitié (57 %) des personnes interrogées affirment que la principale raison pour laquelle ils “suivent une marque” sur un réseau social est la perspective de recevoir des échantillons des produits ou de bénéficier de bons de réduction.

Pour Éric Daubié, en charge des solutions Smarter Commerce chez IBM France, « les médias sociaux constituent une nouvelle fenêtre au travers de laquelle les enseignes peuvent proposer une expérience client plus personnalisée sur tous les canaux. Grâce à l'exploitation temps réel des informations client issues de leurs profils, elles peuvent tenir compte de ce qui est dit et proposer une offre marketing personnalisée adaptée au profil du client, à ses préférences et à ses décisions, contribuant ainsi à développer les ventes. »

*Cette étude a été menée par IBM auprès de 4 000 personnes, âgées de 16 à 64 ans et qui ont accès à Internet, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et en Italie.

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

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