Recherche
Se connecter

Programmes de fidélisation dans les entreprises : un bilan mitigé

Publié par le

Valoris vient de publier une enquête sur la mise en œuvre des stratégies de fidélisation dans les entreprises et énumère les principales difficultés rencontrées par les sociétés.

  • Imprimer
En terme de fidélisation clients, les quarante entreprises interrogées par la société de conseil Valoris, pourraient être taxées d'élèves moyens. Globalement, l'étude menée au troisième trimestre 2002 dresse un bilan plutôt mitigé de la mise en œuvre des programmes de fidélisation au sein des sociétés. Principaux écueils retenus : l'absence de définition d'une stratégie en amont du lancement d'un programme de fidélisation, une connaissance clients encore incomplète et le manque d'élaboration d'une vraie segmentation. Autres points noirs : la mesure de la performance et les systèmes d'information. Sur ce dernier item, les entreprises interrogées insistent sur la difficulté d'accéder aux informations, ce problème étant souvent dû à l'absence de connexion des bases de données entre elles. Sans remettre en cause l'efficacité des programmes de fidélisation, cette étude démontre donc que les projets mis en pratique s'avèrent parfois peu efficaces, faute de préparation en amont.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Leads Vérifiés, un outil de qualification des leads
Conquête client
Leads Vérifiés, un outil de qualification des leads

Leads Vérifiés, un outil de qualification des leads

Par Aude David

Des prospects pas intéressés, un taux de conversion faible, beaucoup de temps et d'énergie dépensés, les commerciaux ont souvent des difficultés [...]

Digitalisation des points de vente: où en est-on ?
Conquête client
Digitalisation des points de vente: où en est-on ?

Digitalisation des points de vente: où en est-on ?

Par Laurent Bailliard

Face à l'explosion du e-commerce, les points de vente n'ont plus d'autre choix que de se digitaliser. La raison ? Faire vivre une expérience [...]

RGPD : démêlez le vrai du faux
Conquête client
RGPD : démêlez le vrai du faux
https://www.vectaury.io/fr/blog/mythe-ou-r%C3%A9alit%C3%A9

RGPD : démêlez le vrai du faux

Par Stéphane Guillard

Depuis plusieurs mois maintenant, le Règlement général sur la protection des données alimente toutes les conversations des acteurs de la data. [...]

Faut-il encore investir dans la fidélisation?
Conquête client
Faut-il encore investir dans la fidélisation?
cristina_conti - stock.adobe.com

Faut-il encore investir dans la fidélisation?

Par Clément Fages

Totem de la littérature marketing, la fidélité et les stratégies de fidélisation sont devenues de véritables martingales, que Byron Sharp et [...]