Recherche
Se connecter

Quelques conseils pour rédiger votre message d'absence

Publié par le | Mis à jour le
Quelques conseils pour rédiger votre message d'absence

Avant de partir pour les vacances de Noël, pensez à écrire un message d'absence afin de ne pas laisser le mail de votre correspondant sans réponse. Mais entre la peur d'être trop classique et la crainte d'en faire trop... un tel message n'est pas toujours facile à écrire ? Voici quelques conseils.

  • Imprimer

"Je serai absent(e) du bureau de telle date à telle date car je donne un coup de main au Père Noël". Pour éviter ce genre de fiasco rédactionnel et humoristique, vous pouvez toujours vous cantonner à l'ultra classique "Je serai absent(e) du bureau de telle date à telle date. En cas d'urgence, veuillez contacter M.xx."

Pour autant, il serait dommage de rester dans le style purement traditionnel. "La période des fêtes de fin d'année est idéale pour se permettre un peu plus de familiarité et ajouter une note personnelle aux messages d'absence", indique Sandie Giacobi, cofondatrice de My Marketing Manager, entreprise de conseil en marketing et communication.

Aussi, n'hésitez pas à donner de une couleur un peu plus intime à votre message. Sandie Giacobi donne un exemple de message d'absence convivial : "Je suis actuellement en Savoie avec ma famille, probablement assis au coin d'un bon feu en train de boire un chocolat chaud. Je reviendrai reposé et dispos le xx/01/2014. A très bientôt".

Autre technique efficace à l'approche de Noël, ajouter de la musique. "Du 20 décembre au 6 janvier, notre équipe part en vacances. Afin de vous faire patienter jusqu'à notre retour, voici une sélection de chansons et de musiques de saison, à écouter au bureau sans modération !" Il suffit alors d'ajouter un lien vers une playlist d'un site de streaming par exemple. "Ce concept a très bien fonctionné l'an passé, se rappelle Sandie Giacobi qui ajoute ce conseil : Vous pouvez aussi héberger votre playlist sur une page dédiée de votre site web, ça génère du trafic !"

N'hésitez pas à jouer la carte de l'humour et de la légèreté. "Je passe quelques jours de vacances en montagne. Je suis éventuellement 1) sur les pistes de ski 2) en train de boire un vin chaud 3) sur les pistes de ski en train de boire un vin chaud. Je vous recontacte dès mon retour !"

Enfin, pour ceux qui décident d'oser, "vous pouvez être décalé en rédigeant votre message sous forme de rébus", indique Sandie Giacobi. Dernière recommandation : "ne partez pas pas en vacances sans activer de message d'absence, ce serait pire que tout !"

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation
Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation

Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation

Par SwingMobility

Les reseaux sociaux Google le CRM mobile autant outils qui ont bouleverse la vente Aujourdhui il nest plus possible dignorer la transformation [...]

Sur le même sujet

Bases de données client B to B et RGPD: les nouveaux risques
Conquête client
Bases de données client B to B et RGPD: les nouveaux risques

Bases de données client B to B et RGPD: les nouveaux risques

Par La rédaction

Quel est l'impact du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) sur les activités de recouvrement et de gestion des [...]

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Conquête client
RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Corentin Mossiere

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité

Par Floriane Salgues

A moins de 100 jours de l'entrée en vigueur du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD), où en sont les marques et leurs [...]

Nomination lance une plateforme pour mieux cibler les prospects
Conquête client
Nomination lance une plateforme pour mieux cibler les prospects

Nomination lance une plateforme pour mieux cibler les prospects

Par Aude David

Fournir à la fois une base de données de décideurs et des informations dynamiques pour savoir qui contacter à quel moment, c'est l'ambition [...]