Recherche
Se connecter

Le SMS-marketing va-t-il souffrir du spam ?

Publié par le

Le spam mobile connaît une forte croissance en Asie et aux États-Unis au point d’inquiéter certains professionnels du marketing direct !

  • Imprimer
Acquérant de plus en plus d’importance, le marketing mobile entraîne dans sa suite son inévitable cortège de messages non sollicités. Ainsi en 2004, aux États-Unis la moitié des SMS reçus par les particuliers étaient indésirables contre 18% il y a un an, selon une étude de la Wireless Service Corporation, un fournisseur de solutions mobiles. Or à trop recevoir de spams, les utilisateurs de téléphones portables risquent de faire l’amalgame avec le SMS-marketing, parfaitement légal en Europe, et pour lequel la règle de l'opt-in a été retenue dans le cadre de la loi sur l'économie numérique. Un risque pour ce marché en pleine expansion qui «affiche un taux de lecture compris entre 92 et 95%», selon Alexandre Mars, p-dg de l’agence de marketing mobile Phonevalley. «La France pour le moment n’est pas réellement menacée», tempère Sophie Nerbonne, chef de la division des affaires économiques à la Cnil qui n’a reçu à ce jour aucune plainte. De son côté, Alexandre Mars juge que le phénomène est quasi inexistant. «Plus que le spam, le marketing mobile pourrait à terme souffrir de son succès si le rythme des campagnes SMS s’emballait, mais avec 44 millions de français possédant un portable, le marché reste encore très ouvert !»

La rédaction vous recommande

Guide : 20 pages pour tout savoir sur le CRM mobile
Guide : 20 pages pour tout savoir sur le CRM mobile

Guide : 20 pages pour tout savoir sur le CRM mobile

Par SwingMobility

Optimiser lefficacite de la force commerciale Nest ce pas la volonte de tous les Directeurs Commerciaux Pour rester performant et competitif [...]

Sur le même sujet

Leads Vérifiés, un outil de qualification des leads
Conquête client
Leads Vérifiés, un outil de qualification des leads

Leads Vérifiés, un outil de qualification des leads

Par Aude David

Des prospects pas intéressés, un taux de conversion faible, beaucoup de temps et d'énergie dépensés, les commerciaux ont souvent des difficultés [...]

Digitalisation des points de vente: où en est-on ?
Conquête client
Digitalisation des points de vente: où en est-on ?

Digitalisation des points de vente: où en est-on ?

Par Laurent Bailliard

Face à l'explosion du e-commerce, les points de vente n'ont plus d'autre choix que de se digitaliser. La raison ? Faire vivre une expérience [...]

RGPD : démêlez le vrai du faux
Conquête client
RGPD : démêlez le vrai du faux
https://www.vectaury.io/fr/blog/mythe-ou-r%C3%A9alit%C3%A9

RGPD : démêlez le vrai du faux

Par Stéphane Guillard

Depuis plusieurs mois maintenant, le Règlement général sur la protection des données alimente toutes les conversations des acteurs de la data. [...]

Faut-il encore investir dans la fidélisation?
Conquête client
Faut-il encore investir dans la fidélisation?
cristina_conti - stock.adobe.com

Faut-il encore investir dans la fidélisation?

Par Clément Fages

Totem de la littérature marketing, la fidélité et les stratégies de fidélisation sont devenues de véritables martingales, que Byron Sharp et [...]