Sales XL, la start-up qui vous épargne la prospection dans le dur

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Sales XL, la start-up qui vous épargne la prospection dans le dur

Pour économiser du temps sur la recherche de clients, l'entreprise française Sales XL propose aux directions commerciales d'automatiser leur prospection commerciale.

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La prospection dans le dur est rarement l'activité favorite des commerciaux : elle est chronophage et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens investis. C'est pour cela que Sales XL propose aux entreprises BtoB une solution de prospection automatique par e-mail clé en main.

La start-up montpelliéraine définit d'abord avec son client quelles sont les cibles et les objectifs à viser. Elle paramètre alors ses propres serveurs pour mener les actions de prospection : les commerciaux de l'entreprise cliente n'ont aucun nouveau système à appréhender. "Ils n'ont absolument rien à faire, aucun paramétrage à effectuer", explique le PDG et fondateur Alexandre Barthélémy, entrepreneur qui avait auparavant fondé une start-up d'applications professionnelles.

L'équipe de Sales XL rédige alors les e-mails qui sont ensuite envoyés à toutes les cibles potentielles en fonction des critères de l'entreprise. La start-up a pour cela recours à ses propres bases de données. "99% des profils sont issus de LinkedIn", explique Alexandre Barthélémy, ce qui permet également de viser des contacts à l'international. La prospection marketing s'effectue alors automatiquement. Dès qu'un prospect répond favorablement à un message, il est contacté par Sales XL afin d'organiser un rendez-vous avec un commercial de l'entreprise utilisatrice du service. Celui-ci reprend alors la main pour assurer le rendez-vous et conclure la vente.

Le système de Sales XL est en outre intégrable au CRM de ses clients, notamment pour gérer les rendez-vous. L'entreprise ne s'engage pas sur des objectifs chiffrés, mais dit observer un taux d'ouverture de ses mails de 55 à 60%, un taux de réponses (qu'elles soient négatives ou non) de 12 à 24%, et 35 à 60 rendez-vous générés chaque mois par commercial. Elle s'engage par ailleurs à rembourser 110% de la somme investie par ses clients si sa solution ne génère aucune opportunité commerciale en deux mois.

Les tarifs sont dégressifs et commencent à 500 euros hors taxe par utilisateur et par mois, pour l'ensemble du système : paramétrage - base de données - prospection - prise de rendez-vous - transmission des données. La solution est disponible en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, et devrait l'être au Royaume-Uni à l'automne.

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