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[Trophées 2014] Coup de coeur de la rédaction : Darty, champion de la connaissance client

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[Trophées 2014] Coup de coeur de la rédaction : Darty, champion de la connaissance client
© Presswall

Dans le cadre des Trophées Action Commerciale 2014, la rédaction a souhaité récompenser Darty pour les multiples initiatives mises en place en termes de connaissance client.

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"La connaissance client est le carburant de la relation client". Voilà la croyance réaffirmée par Katell Jumel, directrice marketing et communication de Darty, en recevant sur scène son prix Coup de coeur de la rédaction. Une distinction venant récompenser les efforts de l'entreprise, qui se donne les moyens de bien connaître ses clients pour mieux les satisfaire. En effet, sa base de données, forte aujourd'hui de 15 millions de clients actifs, agrège l'ensemble des données les concernant, notamment sur leurs achats : "Cela nous permet d'avoir une relation efficace avec eux", explique la manager. Type d'achat, fréquence d'achat, canal utilisé... Autant de données indispensables pour une enseigne multicanal.

Autre point fort de la démarche de l'entreprise, si Darty utilise Internet comme canal principal de recueil d'informations, elle ne néglige pas pour autant les canaux traditionnels, réaffirmant au passage le rôle essentiel du vendeur à l'ère du numérique. ""Les magasins et les vendeurs restent aussi une courroie primordiale de cette connaissance", poursuit en effet Katell Jumel.

Le prochain défi de l'entreprise ? L'analyse de gros volumes de données afin de prévoir les comportements des consommateurs. L'idée à terme pour Darty étant d'anticiper les actes et les désirs de ses clients. Autrement dit : parvenir à faire du prédictif. "Deviner ce que le que le client va faire, avant même que lui-même le sache", précise Katell Jumel. Et pour y arriver, rien de mieux que la connaissance client...

Laurent Bailliard et Amélie Moynot

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