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[Trophées Action Co 2017] Tilkee aide EDF à reconquérir ses clients

Publié par le - mis à jour à
Sylvain Tillon (Tilkee) avec son client EDF
Sylvain Tillon (Tilkee) avec son client EDF

Récupérer ses clients partis à la concurrence est toujours une affaire compliquée. C'est pour cela qu'EDF a fait appel à Tilkee pour générer des leads qualifiés. Le projet remporte l'or dans la catégorie Génération de leads.

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Comment aider une entreprise à reconquérir ses clients ? Grâce à sa solution de génération de leads qualifiés, Tilkee a permis à EDF Entreprises de cerner, parmi ses clients partis à la concurrence, lesquels pouvaient être intéressés par un retour chez le fournisseur d'électricité.

L'outil Tilkee For Marketing a permis d'envoyer une campagne d'emailing aux 2200 prospects ciblés par EDF Entreprises. Le groupe avait déjà entrepris des démarches auprès de ses prospects partis à la concurrence, mais sans ciblage préalable, avec un appel à froid sans relance et sans négociation personnalisée. Au contraire, la campagne de Tilkee a permis de qualifier les prospects et de découvrir lesquels étaient réellement intéressés par l'offre. Sa plateforme permet en effet d'obtenir des métriques sur le comportement des clients face aux messages de prospection : moment de l'ouverture des messages, temps de lecture, nombre de consultations des documents, téléchargement....

Seuls les clients ayant consulté les offres pendant plus d'une minute étaient directement rappelés. Les autres étaient relancés par SMS, avant d'être éventuellement rappelés si leur comportement démontrait un intérêt pour l'offre. L'analyse par Tilkee du comportement du prospect permettait ensuite aux commerciaux d'EDF Entreprises de savoir quels aspects de l'offre intéressaient les clients et d'insister dessus lors de la négociation.

La campagne a au final permis d'appeler 90 prospects qui étaient intéressés par les offres contre 2200 appels lors de la première tentative de réacquisition par les commerciaux d'EDF. Ils ont ainsi signé plus de contrats après quatre échanges en moyenne, contre six auparavant. Cette opération est le fruit d'un partenariat gagnant entre les deux entreprises, puisque EDF avait participé à la co-création de certains outils de Tilkee.

Trophée argent

Bypath pour La Poste

Bypath a aidé La Poste Solutions Business à mener à bien la transformation digitale de ses équipes commerciales. La solution, qui fait appel au big data pour remonter des informations sur ses prospects et ses clients, a apporté aux commerciaux une nouvelle façon de prospecter, notamment par le social selling, et une approche des prospects plus personnalisée. D'abord testé sur six mois auprès de 15 commerciaux, le système de Bypath a ensuite été étendu. Il a divisé par deux le temps de recherche d'informations sur ses prospects, et augmenté de 20% la prise de rendez-vous.

Trophée bronze

Le Caméléon pour Sage

Allier génération de leads, motivation et animation de réseau, c'est ce qu'a réussi à faire Le Caméléon pour Sage. Lors de l'opération SuperLeads, les vendeurs de son réseau de distribution étaient invités à s'inscrire sur un site dédié, pour ensuite y enregistrer les leads obtenus lors de la journée d'animation. Des supports de coaching ont été créés pour l'occasion, et les leads pouvaient permettre aux équipes de remporter des cadeaux. Résultat : 1500 leads générés en deux jours, pour un ROI estimé de 4,4 euros de chiffre d'affaires par euro investi.


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