La conquête de nouveaux clients: une priorité pour les entreprises européennes

Publié par le

L'éditeur de logiciels d'analyse prédictive SPSS vient de publier une étude révélant que la fidélisation des clients n'est plus au cœur de la stratégie des entreprises.

  • Imprimer
C'est dans le cadre d'une conférence réunissant ses utilisateurs européens à Barcelone en mai dernier que SPSS a mené une étude auprès de 100 professionnels européens issus de différents secteurs d'activité (télécoms, finance, gouvernement, etc.) sur leurs objectifs en matière de fidélisation et d'acquisition de clients. Parmi les personnes sondées, 40% estiment que l'acquisition de nouveaux clients figure comme un objectif principal en 2006, relayant ainsi au second plan la fidélisation et le service client. Une attitude qui n'est pas sans effrayer David Williamson, directeur des opérations de SPSS Europe du Sud: «Il est assez inquiétant de constater que les entreprises se focalisent autant sur l'acquisition de nouvelles affaires, plutôt que de capitaliser au maximum sur la clientèle existante. C'est encore plus étonnant quand on voit les clients réagir de manière hostile aux offres promotionnelles dédiées seulement aux nouveaux clients (téléphones portables, réductions diverses, etc.), d'autant plus que ces derniers changent facilement de fournisseurs. De plus, les coûts impliqués par l'acquisition d'un client sont bien plus élevés que ceux qui permettent de fidéliser un client existant.» Une prise de position logique quand on sait que SPSS fournit aux entreprises des solutions d'analyse prédictive afin d'améliorer la fidélisation des clients, ainsi que leurs stratégies marketing et leur CRM...

La rédaction vous recommande

Témoignage : Direct Energie
Témoignage : Direct Energie

Témoignage : Direct Energie

Par Bazaarvoice

Avec plus d16 million de clients Direct Energie est un acteur completde lenergie qui intervient dans la production et la fourniture delectricitela [...]

Sur le même sujet

4 idées reçues sur le RGPD
Conquête client
4 idées reçues sur le RGPD

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net
Conquête client
Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Par Christelle Magaud

Parcours-clients on line: la chasse aux frictions est ouverte! Objectif: simplifier la vie du client et lui faire gagner du temps, tout en lui [...]

RGPD : Wiko va plus loin que les prérequis juridiques
Conquête client
RGPD : Wiko va plus loin que les prérequis juridiques

RGPD : Wiko va plus loin que les prérequis juridiques

Par Floriane Salgues

Le règlement général sur la protection des données personnelles réaffirme le principe du recueil de consentement explicite au traitement des [...]

Préserver le capital client au coeur de la tempête
Conquête client
Préserver le capital client au coeur de la tempête

Préserver le capital client au coeur de la tempête

Par Marie-Juliette Levin

Conserver son capital client en zone de turbulence s'impose face à l'augmentation des bad buzz et autres e-reputation malmenée. Comment anticiper [...]