Recherche
Se connecter

20 % des emails marketing n'atteignent pas la boîte de réception des usagers

Publié par le | Mis à jour le
20 % des emails marketing n'atteignent pas la boîte de réception des usagers

Seuls 80 % des emails de marques dans le monde accéderaient au Graal : la boîte de réception des consommateurs. Tel est le résultat du baromètre de la Délivrabilité 2017 conduit par Return Path, spécialiste de l'email intelligence.

  • Imprimer

Un rendez-vous manqué avec les consommateurs ! En moyenne, 20 % des emails de marques n'atteignent pas la boîte de réception des consommateurs dans le monde, révèle le baromètre de la Délivrabilité 2017 menée par le spécialiste de l'email intelligence Return Path. Ces courriers électroniques ont ainsi abouti dans le dossier des spams ou ont été bloqués.

La délivrabilité des emails a gagné un point par rapport à la 2015-2016 (79 % d'emails délivrés) : pour autant, cette part significative de messages n'atteignant pas la boîte de réception des usagers fait état des occasions manquées par les marques de générer des revenus supplémentaires et de fidéliser leurs clients. Les mauvais élèves ? Les marketeurs américains s'avèrent en dessous de la moyenne internationale avec un taux de placement de 77 % (73 % en 2016). À l'inverse, le Canada tire son épingle du jeu : le pays atteint un taux de placement record de 90 % (en augmentation d'un point par rapport à 2016), à égalité avec l'Australie. La France enregistre quant à elle un taux moyen de 82 % de placement en boîte de réception, en légère baisse par rapport à 2016 (moins deux points), à égalité avec l'Espagne. En Europe, le Royaume-Uni domine le classement, avec 84 % de délivrabilité.

"L'email reste le canal de communication le plus populaire et efficace pour les marketeurs, explique George Bilbrey, président de Return Path, dans un communiqué. Or, les fournisseurs de messagerie appliquent des algorithmes de plus en plus sophistiqués pour délivrer essentiellement les contenus privilégiés par leurs abonnés."

Pourquoi les emails n'atteignent pas la boîte de réception ?

Un email jugé malveillant ou peu fiable sera bloqué par la "passerelle" avant même d'atterrir dans le dossier "courriers indésirables" de la boîte de réception. Puis, le filtre "spam" vérifie le contenu, la réputation de l'expéditeur et l'engagement des abonnés afin de déterminer si le message doit ou non atteindre la boîte de réception.


Les secteurs d'activité qui génèrent les meilleures performances sont la Banque & Finance (94 %), le retail (92 %) et le tourisme (90 %).

Méthodologie : Return Path a analysé un échantillon représentatif de 2 milliards d'emails marketing envoyés par des marques reconnues à des consommateurs ayant accepté de recevoir des messages commerciaux, entre avril 2016 et juin 2017. Les statistiques de distribution dans les boîtes de réception sont basées sur les résultats enregistrés auprès de plus de 140 fournisseurs de messagerie en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique.

Pour aller plus loin :

- Emailing : comment attirer l'attention des consommateurs

- L'email marketing, une valeur sûre

- Citroën se reconnecte à ses clients par email


Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Rapport d'activité sur le commerce mobile au 2nd semestre 2016
Rapport d'activité sur le commerce mobile au 2nd semestre 2016

Rapport d'activité sur le commerce mobile au 2nd semestre 2016

Par Criteo

Sans le cross device le marketing one to one est une fiction Ce nouveau rapport se veut le reflet dun environnement commerce marque par la multiplication [...]

Sur le même sujet

Nomination lance une plateforme pour mieux cibler les prospects
Conquête client
Nomination lance une plateforme pour mieux cibler les prospects

Nomination lance une plateforme pour mieux cibler les prospects

Par Aude David

Fournir à la fois une base de données de décideurs et des informations dynamiques pour savoir qui contacter à quel moment, c'est l'ambition [...]

Retail : les 6 règles d'une bonne stratégie social media
Conquête client
Retail : les 6 règles d'une bonne stratégie social media

Retail : les 6 règles d'une bonne stratégie social media

Par Clément Fages

Qu'est ce qui distingue Sephora ou Cdiscount dans leur stratégie social media ? Alors que les deux enseignes sont les plus engageantes sur les [...]