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New Balance court après les joggeurs

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Le fabriquant de chaussures de sport a mis au point un programme de gestion de la relation client à destination des « vrais » pratiquants de running. Des relais d’opinion sur lesquels la marque compte s’appuyer.

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Pas de star chez New Balance, aucune étoile du sport n’est parrainée par la marque. Et pour cause : le numéro quatre mondial de la chaussure de sport communique plus volontiers sur la sueur et la pratique amateur mais sérieuse de la course à pied. Pour transmettre le message « la star, c’est vous » auprès de la clientèle française, la marque a mis au point un programme de gestion de la relation client (CRM) auprès des quelque 150 000 pratiquants réguliers du running. D’abord par le biais de la création du site runningclub.fr. Celui-ci a vocation de devenir la référence en termes d’information sur ce sport. « Internet réduit considérablement les coûts du CRM, estime Jean-Sébastien Hongre, directeur associé de l’agence Planète Interactive qui a conçu ce programme. Notre cible est joignable plus régulièrement et sur une plus longue durée. » L’ouverture du site, annoncée en presse spécialisée et accompagnée d’un jeu-concours proposant de gagner 20 paires de New Balance, a déjà permis de recueillir plusieurs milliers d’inscriptions très qualifiées. L’objectif ? Enregistrer sur le site 15 000 « runners » purs et durs, soit 10% de la cible, et les réunir dans un club avec tous les services ad hoc : forums, articles sur l’actualité du running et les innovations techniques des chaussures, petites annonces entre membres… « Ce ne sera pas une opération « portes ouvertes », le but est d’être très sélectif », précise Jean-Sébastien Hongre. Des actions terrain lors de courses organisées ou sponsorisées par la marque complètent le dispositif.

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