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La région Lorraine vous promet la Lune

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Et si vous partiez en voyage sur la Lune? C'est ce que propose un site Web fort bien fait derrière lequel se cache, en fait, la région Lorraine. Une campagne de marketing virale pour présenter l'image d'une région en plein développement et portée sur l'avenir.

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Vous rêviez de partir sur la Lune? The Moon Travel Corporation organise pour vous des séjours dans l'espace. Lancée fin novembre sur le site Web www.partezsurlalune.com, cette agence de voyage iconoclaste détaille ses périples lunaires. Photos à l'appui, biographie du pilote de l'expédition, description de l'habitation… l'ensemble du site rappelle l'opération canular mise en place au printemps 2005 par la SNCF avec Transatlantys, un tunnel sous l'Atlantique censé relier Paris et New York en train. Et la similitude n'est pas que de forme. En effet, dans le cas de The Moon Travel Corporation, se cache aussi une opération de marketing viral. Et comme toujours, le plus dur est de deviner qui se cache derrière ! À peine deux mois après le lancement de The Moon Travel Corporation, le Conseil régional de Lorraine avoue la supercherie. La région cherche effectivement à changer son image auprès des Français. C'est autour du slogan, "un jour, vous lui demanderez la Lune" imaginé par Publicis Consultant que la Compagnie 360 Euro RSCG a conçu l'opération dotée d'un budget global de 480 000 euros, dont 200 000 rien que pour la partie Internet (création du site, achat de bannières sur les messageries électroniques de MSN et Yahoo, deux vagues d'e-mailing sur une base louée ciblée "tourisme" de 120 000 adresses). Une campagne de communication dans les journaux a, également, été orchestrée. Enfin, pendant une semaine en février, se tiendra à la gare Saint-Lazare, à Paris, une opération événementielle afin de présenter une image plus innovante de la Lorraine qui sera par ailleurs accessible par TGV dès juin 2007.
Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

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