Recherche
Se connecter

Infographie Comment réussir un emailing BtoB ?

Publié par le

50% des acteurs BtoB ne sont pas équipés pour faire du marketing automation et n'ont aucune stratégie en la matière sur le cour terme. C'est ce que révèle cette infographie réalisée par Nomination en partenariat avec le CMIT.

  • Imprimer

Un professionnel reçoit en moyenne 43 mails par jours, dont 25% de sollicitations commerciales et publicitaires selon l'étude EMA BtoB 2016 mise en avant par Nomination en partenariat avec le CMIT. Et alors que le taux d'ouverture tourne en moyenne autour de 13%, l'organisation rappelle dans une infographie et un livre blanc les bonnes pratiques à déployer dans le cadre d'une campagne d'emailing BtoB.

Alors que 2017 a été marqué par les méfaits des ransomware, l'adresse d'expédition est tout d'abord prépondérante : la principale raison qui pousse à l'ouverture d'un mail dans un contexte professionnel est la confiance en l'expéditeur ou le fait de le connaitre (chez 88 et 87% des sondés).

La pertinence de l'objet et sa personnalisation en fonction du destinataire sont les raisons les plus évoquées par la suite pour 85 et 50% des sondés. Le CMIT note que la présence d'un nom du contact ou une référence à l'actualité de la cible augmente le taux d'ouverture de 30%. L'évocation d'une promotion dans l'objet, qui est la cinquième raison la plus évoquée, n'est citée que par 29% des sondés.

Pour atteindre un niveau de personnalisation satisfaisant, la donné est essentielle. Les marketeurs qui ont correctement segmenté leur base de données obtiennent dans 39% des cas de meilleurs taux d'ouverture. De même, les données qui ne sont pas mises à jour sont le principal obstacle à la performance d'une campagne chez 41% des sondés.

Le design est également évoqué : 38% des emails BtoB sont consultés sur mobile. Un rapport de 40% d'image / 60% de texte est préconisé afin que la cible obtienne l'information même sans télécharger les images.

Dernier point mis en lumière par le CMIT : seulement 29% des entreprises sont équipées d'une solution de marketing automation. Si HubSpot arrive en tête chez les PME, c'est Marketo qui domine le secteur des grands comptes et des ETI.

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Nomination lance une plateforme pour mieux cibler les prospects
Conquête client
Nomination lance une plateforme pour mieux cibler les prospects

Nomination lance une plateforme pour mieux cibler les prospects

Par Aude David

Fournir à la fois une base de données de décideurs et des informations dynamiques pour savoir qui contacter à quel moment, c'est l'ambition [...]

Retail : les 6 règles d'une bonne stratégie social media
Conquête client
Retail : les 6 règles d'une bonne stratégie social media

Retail : les 6 règles d'une bonne stratégie social media

Par Clément Fages

Qu'est ce qui distingue Sephora ou Cdiscount dans leur stratégie social media ? Alors que les deux enseignes sont les plus engageantes sur les [...]

Le logiciel d'e-mailing Sarbacane intègre désormais les SMS
Conquête client
Le logiciel d'e-mailing Sarbacane intègre désormais les SMS

Le logiciel d'e-mailing Sarbacane intègre désormais les SMS

Par Stéphane Guillard

L'éditeur Sarbacane Software lance la sixième version de sa solution d'e-mailing. Dénommée Sunrise, elle est dotée d'une nouvelle interface [...]