Infographie Livraison : 8 consommateurs sur 10 veulent être informés du suivi de commande

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78% des consommateurs européens et américains attendent plus de performance et de visibilité de la part de leurs marques favorites en matière d'approvisionnement et de livraison. Ils sont prêts à changer de marque si celle-ci n'est pas suffisamment performante, selon une étude réalisée par YouGov.

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D'après une enquête réalisée au niveau mondial, 78% des consommateurs déclarent qu'ils pourraient opter pour une autre marque que leur marques favorite dans l'hypothèse où ils ne disposeraient pas des informations attendues au moment de leur commande, à savoir son heure approximative de livraison et sa localisation au fur et à mesure de son cycle d'acheminement. Ils exigent ainsi plus de performances de la part des marques en matière de logistique et d'approvisionnement.

78% des consommateurs interrogés souhaitent donc être informés du suivi de leur commande. Sur cet échantillon, près de la moitié - soit 49% d'entre eux - considèrent que l'heure approximative de livraison constitue l'information la plus importante, alors que 29% indiquent vouloir connaître l'état de progression de la livraison de cette commande en temps réel, avant livraison à domicile ou dans un point relais à proximité.

En outre, l'enquête met clairement en évidence que ces consommateurs n'hésiteraient pas à changer de marque si l'enseigne qu'ils avaient choisie ne faisait pas preuve de suffisamment de performance concernant l'acheminement et l'heure de livraison estimée.

Des exigences similaires sur les produits du quotidien

Toujours d'après les résultats de cette enquête, les consommateurs seraient d'autant plus enclins à changer de marque si cela touchait à leurs besoins quotidiens, à savoir les produits d'alimentation générale (pour 59% d'entre eux), les produits domestiques (pour 53% d'entre eux), l'habillement et la chaussure (pour 40% d'entre eux) et enfin les produits de santé et de beauté (pour 37% d'entre eux). Et un pourcentage non négligeable déclare qu'il pourrait adopter la même attitude concernant d'autres catégories de produits comme les produits de haute technologie (35%), le mobilier (32%) ou l'automobile (19%). Ces réponses s'appliquent directement à la performance des marques.

Des disparités européennes

L'enquête menée par YouGov révèle que près de la moitié des répondants (48%) savent ce qu'est une chaîne logistique. Ce concept est particulièrement répandu au Royaume-Uni (77%), ainsi qu'aux États-Unis (58%), des marchés fondés sur une économie où les enseignes en réseau et les services sont développés.

Enfin, les entreprises qui vendent leurs marchandises à d'autres professionnels doivent prendre conscience que leurs clients sont aussi des consommateurs capables de se rendre compte quelles sont les marques qui investissent et innovent en matière de chaîne logistique et quelles sont celles qui ne le font pas.

  • Méthodologie :

Les auteurs de l'enquête réalisée en février dernier par YouGov et sponsorisée par Infor, éditeur d'applications métier sectorielles conçues pour le cloud, ont sondé un total de 6 285 consommateurs adultes, parmi lesquels un échantillon représentatif de 1 016 consommateurs en France, 2 105 en Allemagne, 2 035 au Royaume-Uni et 1 129 aux États-Unis. Cette enquête a été réalisée en ligne, entre le 12 et le 15 février 2018.



Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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