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Le développement commercial passe aussi par le web

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Pour trouver de nouveaux clients, en B to B comme en B to C, nous avons tous les mêmes outils : Les commerciaux, les salons, le marketing direct, le phoning… Mais exploitons-nous correctement internet pour capter du prospect ? Nous avons à notre portée un commercial qui travaille 24 heures sur 24, qui ne prend pas de congés, qui ne trafique pas ses notes de frais et qui ne demande pas une nouvelle voiture tous les ans. Les prospects qui visitent notre site sont des prospects « chauds » puisqu’ils ont exprimé un intérêt par leur visite. Alors comment utiliser un tel outil pour le développement de son business et comment capter ces visiteurs?

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D’abord, une stratégie adaptée à son business model

Il n'y a pas de secret, tout site web doit respecter une stratégie établie avec soin. Internet est devenu incontournable si l’on souhaite développer son activité. Cependant, il ne suffit pas d'avoir un site internet esthétiquement plaisant ; une belle vitrine, cachée dans une ruelle sans aucune porte pour entrer. Il doit bénéficier d'une stratégie efficace lui permettant de générer du trafic après sa mise en ligne. Il s'agit de la stratégie webmarketing. La définition du terme webmarketing suffit à comprendre cela. Il s'agit de l'ensemble des techniques appliquées au web qui ont pour objet le développement commercial de l'entreprise. Nous allons découvrir le cas de l'Agence 404, une agence webmarketing qui vend des services qu'elle applique également pour développer son propre business.

Choisir les bons leviers webmarketing

L'Agence 404 voit le jour à Nantes en 2007 grâce à son fondateur Renaud Varoqueaux. Elle connait par la suite une croissance régulière et s'implante à Paris, à Bordeaux, à Angers et à La Roche-sur-Yon. Cette société propose le savoir faire qu'elle met en pratique chaque jour pour son propre développement. La volonté de développer ce service vient de la nécessité pour de nombreuses sociétés souhaitant générer plus de contacts qualifiés grâce à leur site. L'Agence 404 définit et met en action les actions marketing qui seront rentables pour ses clients. Aujourd’hui certains clients B to B génèrent plus de 40% de leur CA via le web.

Cela part de l'élaboration d'une stratégie web adéquate. Pour cela, il faut définir des objectifs bien définis (un objectif clair : formulaires, demandes de devis, réservations…) et identifier la cible sur le web. Le projet est par la suite organisé et l'agence accompagne les clients auprès des prestataires. Vient ensuite l'optimisation du site internet et la mise en place des leviers web les plus adaptés à au marché du client. Ces derniers sont multiples, il peut s'agir de référencement naturel ou payant, de community management, de relation média ou de campagnes mailing... Les entreprises peuvent alors capter l'essentiel de leur cible. Une stratégie bien rôdée, qui assure au client des résultats concrets et chiffrables grâce au calcul de la rentabilité de chacun des leviers.

Comprendre la stratégie et les outils par la formation

L'Agence 404 propose à ses clients les formations webmarketing qui leur permettent  de piloter leur projet de façon claire. Les profils des participants sont variés (gérants, responsables marketing, responsables de com, responsables commerciaux…). Le bénéfice est double : Chacun acquiert les connaissances de base du webmarketing ou de ses outils et peut les mettre en application avec des formateurs eux-mêmes chefs de projet. Les actions et prestations futures sont alors plus efficaces. Il est donc essentiel, lorsque l'on cherche à développer son business sur le web, de définir une stratégie adaptée et prendre conscience de la problématique de son cas. La plupart du temps, cela permet de construire et pérenniser un business sur le long terme suite à des efforts réfléchis.

Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Passionné par l'actualité en générale, le monde de l'entreprise et le sport, Gwendal Cosson apporte son expertise et son analyse à notre magasine....

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