[Portrait] Bertrand Lessard, un passionné à la tête des ventes de Ford France

Publié par le | Mis à jour le
[Portrait] Bertrand Lessard, un passionné à la tête des ventes de Ford France

Son entreprise, Ford, Bertrand Lessard l'a dans la peau depuis 30 ans. De ses débuts comme mécanicien, par amour des véhicules, à la tête des ventes pour la France, découvrez un parcours ponctué de missions diverses, mais toujours animé d'une même passion.

  • Imprimer

1 - Son premier amour? La mécanique

Les voitures, Bertrand Lessard est tombé dedans alors qu'il était petit. "En observant mon père, gérant d'une station-service au Québec qui faisait aussi garage, je suis vite devenu passionné de mécanique", se souvient Bertrand Lessard, aujourd'hui directeur des ventes Ford France.

Une passion telle qu'il décide d'en faire son métier, en obtenant son diplôme de technicien automobile. Il va alors passer huit années de sa carrière à réparer des voitures, avec déjà un très net penchant pour les véhicules de marque Ford. "En Amérique du Nord, ce constructeur automobile fait partie des Big Three, c'est-à-dire les trois plus importants constructeurs, avec General Motors et Chrysler... J'ai jeté mon dévolu sur les Ford, notamment parce que mon père en avait une", raconte le directeur des ventes.

L'entreprise américaine aura finalement marqué son parcours depuis 30 ans, et probablement celui à venir, puisqu'il ne s'imagine pas dans une autre maison que celle-ci. "Cet attachement à la marque est sans doute contagieux... et j'ai attrapé le virus!", s'amuse-t-il à raconter.

Ses dates-clés

1976: commence sa carrière comme mécanicien chez Ford.

1994: MBA de Marketing international d'HEC Montréal.

2002: directeur des ventes et du service après-vente pour l'Est du Canada.

2015: directeur des ventes de Ford France.


>>Lire la suite de l'article page 2

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen
Equipement
E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen
Jakub Jirsk - Fotolia

E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen

Par Dalila Bouaziz

L'éditeur français de CRM E-Deal fusionne avec Efficy CRM, n°1 au Benelux. L'ambition affichée est de devenir un acteur incontournable en Europe. [...]

7 voitures chics pour les dirigeants
Equipement
7 voitures chics pour les dirigeants

7 voitures chics pour les dirigeants

Par Nicolas Valeano

Au-delà des berlines statutaires classiques, l'offre des constructeurs se montre de plus en plus créative et permet de trouver le bon véhicule [...]

8 applis pour booster votre productivité
Equipement
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Le marché de la LLD poursuit sa progression
Equipement
Le marché de la LLD poursuit sa progression

Le marché de la LLD poursuit sa progression

Par La rédaction

Le SNLVLD, Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée, vient de dévoiler les chiffres du marché de la location longue durée [...]